vendredi 9 décembre 2022

L’influence du marxisme sur la philosophie et les sciences sociales françaises (XIXe – XXIe siècle) – Une bibliographie

Sont recensés les travaux académiques qui : 

-Étudient le marxisme. 

-Sont influencés –explicitement ou discrètement- par le marxisme (dans la détermination de leurs objets, démarches, concepts, etc.).

-Polémiquent avec le marxisme.

 

1 : Recherches non-académiques sur la réception du marxisme en France.

-Karl Korsch, compte rendu de Ernst H. POSSE : Le Marxisme en France de 1871 à 1905. (Berlin, br. in-8, 82 p.), in La Critique Sociale, II, n°7, janvier 1933, p. 37. : http://raumgegenzement.blogsport.de/2011/03/11/karl-korsch-e-h-posse-le-marxisme-en-france-de-1871-a-1905-1933/

-Alexandre Zévaès, De l'introduction du marxisme en France, Paris, M. Rivière et Cie, 1947, 216 pages: https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Z%C3%A9va%C3%A8s#%C5%92uvres

-Maurice Dommanget, L'introduction du marxisme en France, Éditions Rencontre (Lausanne, [Paris,]) ; 1969 ; In-12 (18 cm), 232 pages: https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Dommanget

 

2 : Recherche scientifique sur la réception du marxisme.

1959 : Maximilien Rubel fonde la revue Études de marxologie (active jusqu’en 1994).

-Dominique Grisoni (dir.), Histoire du marxisme contemporain, Paris, UGE, 3 volumes, 1977.

-Thierry Paquot, Les faiseurs de nuage. Essai sur la genèse des marxismes français (1880-1914), Paris, Le Sycomore, 1980.

-Joceline Chabot, compte-rendu de Tony Judt, Le marxisme et la gauche française 1830-1981, Paris, Hachette, 1987, 353 p. (préface de François Furet): https://www.erudit.org/fr/revues/po/1988-n14-po2540/040611ar.pdf

-Christophe Prochasson, « Sur la réception du marxisme en France : le cas Andler (1890–1920) », Revue de Synthèse, Janvier 1989: https://paperity.org/p/51530813/sur-la-reception-du-marxisme-en-france-le-cas-andler-1890-1920

-Jacqueline Cahen, « La réception de l’œuvre de Karl Marx par les économistes français (1871-1883) », Mil neuf cent, revue d’histoire intellectuelle, n° 12, 1994, pp. 19-50.

-Laurent Fédi, "La réception philosophique du marxisme en France : le cas du néo-criticisme", Raison présente, Année 2000, 135, pp. 57-75: https://www.persee.fr/doc/raipr_0033-9075_2000_num_135_1_3625

-Thierry Pouch, Les Économistes français et le Marxisme. Apogée et déclin d’un discours critique (1950-2000), Presses Universitaires de Rennes, coll. « Des Sociétés », 2001.

-Christophe Prochasson, « L'invention du marxisme français », dans : Jean-Jacques Becker éd., Histoire des gauches en France. Volume 1. Paris, La Découverte, « Poche/Sciences humaines et sociales », 2005, p. 426-443. URL : https://www.cairn.info/histoire-des-gauches-en-france--9782707147363-page-426.htm

-Jacqueline Cahen, « Les premiers éditeurs de Marx et Engels en France (1880-1901) », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique, 114 | 2011, 20-37.

-Vincent Chambarlhac, « L’orthodoxie marxiste de la SFIO : à propos d’une fausse évidence (1905-1914) », 2011: https://journals.openedition.org/chrhc/2215

-Isabelle Gouarné, « Marxisme et durkheimisme dans l’entre-deux-guerres en France », Durkheimian Studies , Volume 17 (1) – Dec 1, 2011: https://www.deepdyve.com/lp/berghahn-books/marxisme-et-durkheimisme-dans-l-entre-deux-guerres-en-france-3A8ecO1hic

-Isabelle Gouarné, L’Introduction du marxisme en France. Philosoviétisme et sciences humaines (1929-1939), 2013: https://books.openedition.org/pur/112469

-Mathieu Hauchecorne, compte-rendu de Gouarné: https://journals.openedition.org/sdt/328

-Guy Lemarchand, Marxisme et histoire en France depuis la Deuxième Guerre mondiale (Partie I), 2013: https://journals.openedition.org/chrhc/3104

-Antony Burlaud et Jean-Numa Ducange, Marx, une passion française, La Découverte, 2018, 352 pages.  

-Jean-Baptiste Vuillerod, Un marxisme, des marxismes. Introduction au dossier « Marxismes français d’après-guerre (1945-1965) », 11 août 2021: https://www.implications-philosophiques.org/un-marxisme-des-marxismes/

 

3 : Histoire.

-Lucien Febvre, "L’Histoire dans le monde en ruines", Revue de synthèse historique, t. 30, 1920.

-Henri Sée, Les origines du capitalisme moderne, Armand Collin, 1926, 206 pages.

-Gérard Walter, Histoire du communisme. I. Les Origines judaïques, chrétiennes, grecques, latines, Paris, Payot, 1931, 623 pages. Nouvelle édition en 1974.

-Georges Lefebvre, La Grande Peur de 1789, éd. Félix Alcan, 1932.

-Ernest Labrousse, Esquisse du mouvement des prix et des revenus au XVIIIe siècle, 1933.

-Lucien Febvre, « Techniques, sciences et marxisme », in Annales d’Histoire économique et sociales, 1935, p.615-623, repris in Pour une Histoire à part entière, S. E. V. P. E. N., 1962, 859 pages, p.674 : « Il est évident qu’aujourd’hui, un historien tant soit peu cultivé […] est nécessairement pénétré de façons marxistes de penser, de concevoir les faits et les exemples. Même s’il n’a jamais lu une ligne de Marx, même s’il se dit furieusement « anti-marxiste » en d’autres domaines que le domaine scientifique : beaucoup des idées que Marx a exprimées avec une maîtrise évidente, sont depuis longtemps passées dans ce fonds commun qui constitue le trésor intellectuel d’une génération. »

-Gérard Walter, Babeuf, 1760-1797, et la conjuration des Égaux, Paris, Payot, 1937, 262 pages.

-Ernest Labrousse, La crise de l’économie française à la fin de l'Ancien Régime et au début de la Révolution, PUF, 1944.

-Gérard Walter, Histoire du Parti communiste français, Paris, A. Somogy, 1948, 392 pages.

-Gérard Walter, Lénine, Paris, Julliard, 1950, 543 pages.

-Roger Portal, La Russie industrielle de 1881 à 1927, Paris, Centre de documentation universitaire (CDU), 1956.

-Charles Parain et all, Etat et classes dans l’antiquité esclavagiste, Les Éditions de la Nouvelle Critique, 1957, 248 pages.

-Charles Parain, Jules César, Club français du livre, 1959.

-Roger Portal, La Russie industrielle de 1880 à 1914, Paris, CDU, 1960.

-Mono Ozouf, L'École, l'Église et la République 1871–1914, Paris, Armand Colin, 1962.

-Gérard Walter, La Révolution anglaise, 1641-1660, vue d’ensemble, textes de Charles Ier, roi d’Angleterre, Olivier Cromwell, John Lilburne, Gerrard Winstanley, procès-verbaux, comptes rendus parlementaires, documents officiels et pamphlets, Paris, Albin Michel, 1963, 569 pages.

-Annie Kriegel, Aux origines du communisme français, 1914-1920 : contribution à l'histoire du mouvement ouvrier français, vol. 1 et 2, Paris / La Haye, Mouton et Cie / Imprimerie nationale, coll. « École pratique des hautes études », 1964, 997 pages.

-Emmanuel Le Roy Ladurie, Les Paysans de Languedoc (thèse), Paris, SEVPEN, 1966.

-Maxime Rodinson, Islam et capitalisme, Paris, Le Seuil, 1966 ; rééd. 2014.

-Moshe Lewin, La Paysannerie et le pouvoir soviétique : 1928-1930, préface de Roger Portal, Mouton, Paris, La Haye, 1966.

-Fernand Braudel, Civilisation matérielle, économie et capitalisme (XVe et XVIIIe siècles), tome 1, Paris, Armand Colin, 1967.

-Michelle Perrot, « Les guesdistes. Controverses sur l’introduction du marxisme en France », Annales. Économie, Société, Civilisation, mai-juin 1967. Il s'agit d'un compte-rendu de la thèse de Claude Willard, Le mouvement socialiste en France (1893-1905) : les guesdistes, Éditions sociales, 1965.

-Claude Nicolet, Les Gracques. Crise agraire et révolution à Rome, Gallimard, 2014 (1967 pour la première édition).

-Maurice Agulhon, Un mouvement populaire au temps de 1848. Histoire des populations du Var dans la première moitié du XIXe siècle, thèse, soutenue en Sorbonne en 1969.

-Georges Haupt, Le Bureau socialiste international, 1900-1907, tome 1. Compte rendu des réunions, manifestations et circulaire, Éditions de l'EHESS, 1969.

-Jacques Heers, Gênes au XVe siècle. Civilisation méditerranéenne, grand capitalisme et capitalisme populaire, Paris, Arthaud, 1971, 668 pages. Abrégé de la thèse publiée en 1961 avec le sous-titre "Activité économique et problèmes sociaux".

-Jean Baechler, Les Origines du capitalisme, Gallimard, 1971.

-Jacques Rougerie, Paris libre 1871, Seuil, 2004 (1971 pour la première édition), 289 pages.

-Gérard Walter, La Révolution russe, textes de Lénine, Trotski, Staline, Soukhanov, etc., et les Actes de la Révolution, Paris, Albin Michel, 1972, 623 pages.

-Jacques Droz (dir.), Histoire générale du socialisme, tome 1 : des origines à 1875, Presses universitaires de France, 1972, 658 pages.

-Maxime Rodinson, Marxisme et monde musulman, Paris, Le Seuil, 1972.

-Nicos Hadjinicolaou, Histoire de l'art et lutte des classes, Maspero, 1973.

1973 : Guerriers et paysans de Georges Duby. Le compte-rendu de René Lacour (Bibliothèque de l'École des chartes, Année 1975, 133-1, pp. 174-176) ne mentionne nullement la dimension marxiste de l'œuvre.

-Pierre Vilar, « Histoire marxiste, histoire en construction » (1973), in Jacques Le Goff et Pierre Nora (éd.), Faire de l’histoire, Paris, Folio-Gallimard, 1974: « Tout penser historiquement, voilà le marxisme. […] À tous les niveaux, l’histoire marxiste est à faire. Et c’est l’histoire tout court. »

-Pierre Vilar, contribution à Sur le féodalisme, 1974.

-Jacques Droz (dir.), Histoire générale du socialisme, tome 2 : de 1875 à 1918, Presses universitaires de France, 1974.

-Jacques Grandjonc, Marx et les communistes allemands à Paris, 1844. Contribution à l'étude de la naissance du marxisme, Maspero, 1974.

-Robert Brécy, « Le Drapeau rouge », Revue d’Histoire Moderne & Contemporaine, Année 1975, 22-2, pp. 262-268.

-Maurice Goldring, « Irlande : idéologie d'une révolution nationale », Paris, Éd. Sociales (Problèmes-histoire, 3), 1975.

-Gilbert Badia, Rosa Luxemburg : Journaliste, polémiste, révolutionnaire, éditions sociales, 1975. Issu d’une thèse sous la direction de Pierre Grapin.

-Guy Bois, Crise du féodalisme, Références (Presses de la Fondation nationale des sciences politiques), 1976 (réédité en 1981).

-Michel Pigenet, Phryné Pigenet, Robert Rygiel, Michel Picard, Terre de luttes (les précurseurs 1848 - 1939). Histoire du mouvement ouvrier dans le Cher, éditions sociales, 1977.

-Jacques Droz (dir), Histoire générale du socialisme, tome 3 : de 1918 à 1945, Presses universitaires de France, 1977.

-Alain Besançon, Les Origines intellectuelles du léninisme, Calmann-Lévy, 1977. Réédition 1996.

-Jacques Droz (dir), Histoire générale du socialisme, tome 4 : de 1945 à nos jours, Presses universitaires de France, 1978, 705 pages.

-Jean-Louis Margolin, « Lutte Ouvrière. Le charme discret de la tradition trotskyste », Espace Temps, Année 1978, 9, pp. 78-90.

-Jacques Le Goff (dir.), La Nouvelle Histoire, Retz, 1978 : « [L'influence du marxisme] s’étend bien au-delà des historiens dits « marxistes » ou se prétendant tels. Par de multiples voies, il a imprégné la production historique, spécialement en France. »

-Jacques Baynac, Les Socialistes-révolutionnaires (mars 1881 - mars 1917), Robert Laffont, 1979, 397 pages.

-Marc Ferro, Des soviets au communisme bureaucratique. Les mécanismes d'une subversion, Gallimard, 2017 (1980 pour la première édition).

-Jean-Marie Martin, compte-rendu de Georges Duby et Guy Lardreau, Dialogues, 1980, in Cahiers de Civilisation Médiévale, Année 1983, 26-103, pp. 256-257 : « La position de G. Duby face au marxisme est claire: il ne connait et surtout ne pratique l'analyse marxiste qu'intellectuellement, s'en servant comme d'un outil pratique, en toute autonomie par rapport aux doctrines contraignantes. Il admet le concept de classe, la conscience de classe, la lutte de classes, mais rejette le "sens de l'histoire" ; il refuse d'opposer superstructures et infrastructures et rejette ainsi la primauté de l'économique : les diverses instances sont en corrélation non-hiérarchisée. »

-Robert Brécy, "La chanson révolutionnaire (1789-1799)", Annales historiques de la Révolution française, Année 1981, 244, pp. 279-303.

-Haim Burstin, Le faubourg Saint-Marcel à l’époque révolutionnaire. Structure économique et composition sociale, Paris, Société des études robespierristes, 1983, 342 pages. Issu d’une thèse d’Etat.

-Michel Beaud, Histoire du capitalisme. 1500-1980, Paris, Seuil, 1981. Sixième édition en 2010.

-Michel Beaud, Le Socialisme à l'épreuve de l'histoire, Paris, Seuil, 1982.

-Jacques Grandjonc, « Quelques dates à propos des termes communiste et communisme », Mots, n° 7,‎ octobre 1983, p. 143-148.

-Georges Haupt, Le Mouvement ouvrier bulgare, 1882-1918. Essai bibliographique, Éditions de l'EHESS, 1984.

-Fernand Braudel, La dynamique du capitalisme, Paris, Arthaud, 1985.

-Maurice Genty, compte rendu d’Haim Burstin. Le Faubourg Saint-Marcel à l'Époque Révolutionnaire. Structure économique et composition sociale, Annales historiques de la Révolution française, Année 1986, 263, pp. 106-110.

-François Furet, Le Magazine littéraire, mars 1986 : « Je suis venu à l’histoire par le marxisme. La génération qui a eu seize dix-sept ans à la libération, qui est passée tout à fait in extremis dans la Seconde Guerre mondiale, a rencontré le marxisme comme un phénomène naturel […]. Je ne le renie pas le moins du monde […]. Le marxisme est une des références principales de mon horizon historique. »

-Dominique Colas, Lénine et le léninisme, Presses universitaires de France, 1987.

-Moshe Lewin, La Formation du système soviétique. Essais sur l'histoire sociale de la Russie dans l'entre-deux-guerres, Gallimard, Paris, 1987, 466 pages.

-Pierre Broué, Trotsky, Fayard, 1988.

-Lucien Calvié, Le renard et les raisins. La Révolution française et les intellectuels allemands (1789-1845), Édi, 1989. Jacques Guilhaumou, « Eustache Kouvélakis, Philosophie et Révolution de Kant à Marx », compte-rendu dans Annales historiques de la Révolution française, Année 2003, 333, pp. 175-177, p.176 : « [Calvié, dans son ouvrage fondamental] avait élargi le champ de recherche en nous conviant à suivre le parcours de l’idéalisme allemand vers le moment jeune-marxien, fondateur d’un événement théorique majeur de la Révolution radicale. »

-Georges Duby, L’histoire continue, Paris, Odile Jacob, 1991, pp.106-107 : « J’affirme […] ne pas croire […] que l’on puisse distinguer "en dernière instance" le plus déterminant des facteurs dont procède l’évolution des sociétés humaines." ; "L'architecture de Guerriers et paysans [1973] repose presque entièrement sur les concepts de classe et de rapport de production. J'y use, par exemple, d'un modèle, celui de la lutte de classes, que Marx a forgé en observant la société de son temps. Sautant par-dessus les siècles, j'osai le projeter sur un système social tout à fait différent de celui du 19e siècle. Et cette projection abstraite se révéla très efficace, mais justement, parce que ce transfert révélait des discordances et l'inadéquation du modèle, il me suffit de percevoir plus clairement les caractères originaux et les mécanismes de la seigneurie. »

-Michel Winock, Le Socialisme en France et en Europe : XIXe-XXe siècle, Seuil, 1992, 426 pages.

-Stéphane Courtois et Marc Lazar, Histoire du Parti communiste français, Presses universitaires de France, 1993, 480 pages.

-Pierre Bezbakh, Histoire des socialistes français, éd. Bordas, 1994, réédition Larousse, 2005.

-Jacques Guilhaumou, « Révolution française et tradition marxiste », Actuel Marx, n° 20, 1996.

-Marc Ferro, Naissance et effondrement du régime communiste en Russie, Librairie générale française, 1997, 152 pages.

-Pierre Rolle, Le Travail dans les révolutions russes. De l'URSS à la Russie, Editions Page Deux, 1998.

-J.-L. Lacascade, Les métamorphoses du jeune Marx, 1841-1848, PUF, Paris, 2002.

-Francis Wheen et Roland Desné, Karl Marx : Biographie inattendue, Calmann-Lévy, 2003.

-Pierre Broué, Communistes contre Staline : massacre d'une génération, Paris, Fayard, 2003, 439 pages.

-Jean-Jacques Marie, Lénine, Balland, 2004, 503 pages.

-Michel Surya, La révolution rêvée : Pour une histoire des intellectuels et des oeuvres révolutionnaires (1944-1956), Fayard, 2004, 584 pages.

-Alain Cuénot, Pierre Naville (1904-1993). Biographie d'un révolutionnaire marxiste, Bénévent éditeur, 2008, 686 pages.

-Jean-Michel Palmier, Walter Benjamin, le chiffonnier, l'ange, et le petit bossu, Paris, Klincksieck, 2006, 964 pages.

-Jean-Michel Palmier, Walter Benjamin, Un itinéraire théorique, Paris, Les Belles Lettres et Klincksieck, 2010, 544 pages.

-Jacques Heers, La Naissance du capitalisme au Moyen Âge. Changeurs, usuriers et grands financiers, Paris, Perrin, 2012.

-Gabriele Pedullà, "Nicole Loraux, historienne marxiste de l’Antiquité", Revue Période, 29 octobre 2015: http://revueperiode.net/nicole-loraux-historienne-marxiste-de-lantiquite/#footnote_20_2836

 

4 : Sociologie.

-Max Raphaël, Proudhon, Marx, Picasso. Trois études sur la sociologie de l’art, Éditions Excelsior, 1933.

-Georges Gurvitch, « La sociologie du jeune Marx », Cahiers internationaux de sociologie, vol. 3-4, 1947-1948 a.

-Georges Gurvitch (dir.), Industrialisation et technocratie, Paris, Armand Colin, 1949.

-Jules Monnerot, Sociologie du communisme, 1949.

-Georges Gurvitch, Le concept des classes sociales de Marx à nos jours, 1954.

-Georges Gurvitch, « Le concept de structure sociale », Cahiers internationaux de sociologie, vol. 19, 1955.

-Lucien Goldmann, Le dieu caché. Étude sur la vision tragique dans les Pensées de Pascal et dans le théâtre de Racine, Paris, Gallimard, 1955.

-Pierre Naville, Le Nouveau Léviathan, 1957 (dont le 1er tome est probablement issu de sa thèse sur Karl Marx soutenue en 1956 sous le titre De l’aliénation à la jouissance).

-Robert Escarpit, Sociologie de la littérature, Paris, Presses universitaires de France, 1958.

-Georges Friedmann, "Sociologie du travail et ethnologie", Sociologie du travail, Année 1961, 3-2, pp. 105-112.
=> 33 articles dans les Annales. Écrit avec Pierre Naville un Traité de sociologie du travail (1961-62). Naville, trotskyste, dirige de 64 à 72 la revue Épistémologie sociologique.

-Lucien Sebag, Marxisme et structuralisme, Payot, 1964.

-Georges Gurvitch, Dialectique et sociologie, Flammarion, 1ère édition 1962, 2e édition 1972.

-Lucien Goldmann, Pour une sociologie du roman, Paris, Gallimard, 1964.

-Raymond Aron, Les luttes de classes, Gallimard, 1964.

-Georges Balandier, “Problématique des classes sociales en Afrique noire”, les Cahiers internationaux de sociologie, vol. 38, 12e année, janvier-juin 1965, pp. 131-142. Numéro intitulé: Les classes sociales dans le monde d'aujourd'hui: III. - AFRIQUE NOIRE. Paris: Les Presses universitaires de France.

-Henri Lefebvre, Sociologie de Marx, PUF, coll. SUP, 1974 (1966 pour la première édition), 176 pages.

-Georges Gurvitch, « Proudhon et Marx », in : L’actualité de Proudhon, colloque de novembre 1965, éditions de l’institut de sociologie, université libre de Bruxelles.

-Georges Gurvitch, Études sur les classes sociales, Paris, Denoël-Gonthier, 1966.

-Joseph Gabel, « À propos du malaise américain. David RiesmanLa foule solitaire. », Annales. Economies, sociétés, civilisations, 21e année, no 3, 1966, p. 648-653.

-Pierre Naville, « De l'aliénation à la jouissance », L'Homme et la société, Année 1967, 3, pp. 69-81.

-Raymond Aron, "Karl Marx", chapitre in Les étapes de la pensée sociologique, Gallimard, 2014 (1967 pour la première édition), 663 pages, pp.143-221.

-T.H. Bottomore, "Marxisme et sociologie", L'Homme et la société, Année 1968, 10, pp. 5-11.

-Jean Lojkine, « Pour une analyse marxiste du changement social », Sociologie du travail, Année 1969, 11-3, pp. 259-273.

-Michael Löwy, La Théorie de la révolution chez le jeune Marx, Paris, Maspero, 1970 (thèse de doctorat du 3e cycle, soutenue en 1964). 

-Robert Escarpit (dir.), Le Littéraire et le social : éléments pour une sociologie de la littérature, Paris, Flammarion, 1970 [Nouvelle édition : Flammarion 1977].

-Joseph Gabel, Sociologie de l'aliénation, Paris, PUF, 1970, 216 pages.

-Pierre Rolle, Introduction à la sociologie du travail, Larousse, 1971.

-Manuel Castells, La Question urbaine, Maspero, 1972. Lance « l’école de sociologie urbaine marxiste française. » (Guy Burgel, Questions urbaines, Éditions de l’Aube, 2017).  

-Pierre Philippe Rey, Les alliances de classes. Sur l'articulation des modes de production. Suivi de Matérialisme historique et luttes de classes, Maspero coll. Textes à l'appui no 77, Paris, 1973, 221 pages.

-Alvin W. Gouldner, "Le marxisme et la théorie sociale", L'Homme et la société, Année 1974, 31-32, pp. 73-89 : https://www.persee.fr/doc/homso_0018-4306_1974_num_31_1_1858

-Nicos Poulantzas, Les Classes sociales dans le capitalisme aujourd'hui, Paris, Éditions du Seuil, 1974.

-Christian Topalov, Les promoteurs immobiliers : contribution à l’analyse de la production capitaliste du logement en France, Paris, La Haye-Mouton, 1974.

-Michael Löwy, Dialectique et révolution : essais de sociologie et d'histoire du marxisme, Paris, éditions Anthropos, 1974.

-Manuel Castells, Luttes urbaines et pouvoir politique, Paris, Maspero, 1975.

-Michael Löwy, Pour une sociologie des intellectuels révolutionnaires : l'évolution politique de György Lukacs, 1909-1929, Paris, Presses universitaires de France, Collection "Sociologie d'aujourd'hui", 1976 (thèse de doctorat d'État, soutenue à Paris V en 1975).

-Cornelius CastoriadisL'institution imaginaire de la société, Éditions du Seuil, coll Essais. Points, 1975, 538 pages.

-Pierre Bourdieu, "Les modes de domination", Actes de la Recherche en Sciences Sociales, Année 1976, 2-2-3, pp. 122-132.

-Robert Fossaert, La Société, tome I : Une théorie générale, 1977.

-Nicos Poulantzas, L'État, le pouvoir, le socialisme, Paris, PUF, 1978, 300 pages (rééd. Paris, Les Prairies Ordinaires, 2013, 387 pages).

-Michael Löwy, Marxisme et romantisme révolutionnaire, Paris, Sycomore, 1979. 

-Pierre Bourdieu, La Distinction. Critique sociale du jugement, Les Éditions de Minuit, 2016 (1979 pour la première édition).

-Trinh Van Thao, "compte rendu de Alain Guillerm, L'autogestion généralisée", Revue française de sociologie, Année 1980, 21-1, pp. 135-138.

-Robert Fossaert, La Société, tome IV : Les Classes, 1980.

-Jean Lojkine, « Politique urbaine et pouvoir local », Revue française de sociologie, Année 1980, 21-4, pp. 633-651.

-Pierre Naville, Sociologie d'aujourd'hui, 1981.

-Greg Marc Nielsen, "Esquisse d’une sociologie critique au-delà de Lukács et Goldmann", Études françaises, Volume 19, numéro 3 "Sociologies de la littérature", hiver 1983, pp. 83–92.

-Christian Topalov, Le profit, la rente et la ville : éléments de théorie, Paris, Economica, 1984.

-Pierre Rolle, Bilan de la sociologie du travail, Tome 1, Travail et salariat, Presses Universitaires de Grenoble, 1988.

-Michael Löwy, Sociologie d'aujourd'hui, 1988.

-Béatrix Le Wita, Ni vue ni connue. Approche ethnographique de la culture bourgeoise, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1988.

-Michael Löwy & Robert Sayre, Révolte et mélancolie. Le romantisme à contre-courant de la modernité, Éditions Payot, 1992, 303 pages.

-Robert Castel, Les métamorphoses de la question sociale. Une chronique du salariat, Folio-Gallimard, Paris, 2000 (1995 pour la première édition), 813 pages.

-Jean Baechler, Le Capitalisme, 2 vol, Col. Folio Histoire, 1995.

-Luc Boltanski et Ève Chiapello, Le Nouvel esprit du capitalisme, Paris Gallimard, coll. Tel, 2011 (1999 pour la première édition), 971 pages.

-Michael Löwy, La Cage d'acier : Max Weber et le marxisme wéberien, Paris, éditions Stock, coll. « Un ordre d'idées », 2013.

-Quentin Fondu, « Lucien Goldmann, sociologue marxiste de la littérature », COnTEXTES [En ligne], 25 | 2019, mis en ligne le 03 octobre 2019, consulté le 09 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/contextes/8413 ; DOI : https://doi.org/10.4000/contextes.8413

-Pierre François et Claire Lemercier, Sociologie historique du capitalisme, La Découverte, 2021.

 

5 : Anthropologie.

-Maurice Godelier, La notion de « mode de production asiatique » et les schémas marxistes d'évolution des sociétés, Paris, Centre d'études et de recherches marxistes, 1964.

-Maurice Godelier, Rationalité et irrationalité en économie, Paris, Maspero, 1966 (réédité en 2 volumes en 1969).

-Emmanuel Terray, Le Marxisme devant les sociétés « primitives ». Deux études, Paris, Éditions Maspero, 1969.

-Pierre-Philippe Rey, Colonialisme, néo-colonialisme et transition au capitalisme. Exemple de la Comilog au Congo-Brazzaville, Paris, François Maspero, coll. Économie et socialisme, 1971, 527 pages.

-Jean Copans, Critiques et politiques de l'anthropologie, Paris, Éditions F. Maspero, « Dossiers africains », 1974 + (éd. et présentation), Anthropologie et impérialisme, Paris, F. Maspero, « Bibliothèque d'anthropologie », 1975.

-Marc Abelès, Anthropologie et marxisme, Complexe, 1976.

-Pierre-Philippe Rey, Les concepts de l’anthropologie économique marxiste. Critique et mise à l’épreuve, Thèse, Paris V, 1978, sous la direction de Louis-Vincent Thomas.

-Alain Testart, Le communisme primitif : économie et idéologie, Paris, Maison des Sciences de l'Homme, 1985, 549 pages.

-Maurice Godelier (dir.), Transitions et subordinations au capitalisme, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 1991.

-Romain Roszak, « Michel Clouscard, critique de Lévi-Strauss », Cités, 2016/2 (N° 66), p. 151-168. DOI : 10.3917/cite.066.0151. URL : https://www.cairn.info/revue-cites-2016-2-page-151.htm

 

6 : Droit.

-Claude Journes, Le Marxisme contemporain en Grande-Bretagne, Thèse de doctorat Droit Public / Science Politique, Faculté des Sciences Juridiques de Lyon, 1975: http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/1975/journes_c#p=0&a=top

-Francine Demichel, André Demichel et Marcel Piquemal, Pouvoir et libertés : essai de typologie des libertés dans le capitalisme monopoliste d'État, Paris, Éditions sociales, 1978, 318 pages.

-Alessandro Baratta, "Remarques sur la fonction idéologique du pénitencier dans la reproduction de l'inégalité sociale", Déviance et société, Année 1981, 5-2, pp. 113-131 : https://www.persee.fr/doc/ds_0378-7931_1981_num_5_2_1076

-Alessandro Baratta, "Conflit social et criminalité. Pour la critique de la théorie du conflit en criminologie", Déviance et société, Année 1982, 6-1, pp. 1-22. https://www.persee.fr/doc/ds_0378-7931_1982_num_6_1_1101

 

7 : Économie.

(1) Philippe Aydalot, L'aménagement du territoire en France. Une tentative de bilan (forumactif.org)

-Charles Bettelheim, Problèmes théoriques et pratiques de la planification, PUF, 1946.

-Gérard Dion, compte rendu de BIGO, Pierre, « Marxisme et Humanisme » — Introduction à l'œuvre économique de Karl Marx, Presses universitaires de France, 108, boulevard St-Germain, Paris, 1953, 269 pages: https://www.erudit.org/en/journals/ri/1953-v8-n3-ri01199/1022952ar.pdf

-Arghiri Emmanuel, L'Échange inégal, 1969.

-Gérard de Bernis, "Les industries industrialisantes et les options algériennes", Revue Tiers Monde, Année 1971, 47, pp. 545-563.

-Suzanne de Brunhoff, La politique monétaire. Un essai d'interprétation marxiste, PUF, 1973.  

-Michel Aglietta, Régulation du mode de production capitaliste dans la longue période. Prenant exemple des États-Unis (1870-1970), thèse d'économie, 1974.

-Michel Aglietta, Régulation et crises du capitalisme, 1976.

-Alain Lipietz, Le Capital et son espace, F. Maspero, Paris, 1977.

-Thierry Paquot, Nationalisation : propriété et pouvoir : éléments pour une histoire de l'idéologie économiste au sein du mouvement ouvrier français, thèse de doctorat en économie, Lille, 1979.

-Pierre Souyri, "Le marxisme de Paul Mattick", Annales, Année 1979, 34-4, pp. 884-888.

-Charles Bettelheim, L’industrialisation de l'URSS dans les années 1930, EHESS, 1982.

-Alain Lipietz, Mirages et miracles. Problèmes de l'industrialisation dans le Tiers-Monde, La Découverte, Paris, 1985.

-Christian Barrère (Professeur d'économie à l'Université de Reims, directeur du Centre de recherche OMI), "Marx et Schumpeter : deux personnages en quête d'une fin (crises, limites et fin du capitalisme)", Cahiers d'Économie Politique, Année 1985, 10-11, pp. 323-345.

-Arnaud Berhoud, "Argent et désir d'argent chez Aristote et Marx", Cahiers d'Économie Politique, Année 1987, 13, pp. 3-17.

-Christian Barrère, « Les analyses marxistes de l'économie capitaliste », Actuel Marx, 1988/1 (n° 3), p. 24-41.

-Michel Beaud, "Nations, mondialisation et capitalisme", in J.-P. Lehners, G. Schuller, J. Goedert, Régions, nations, mondialisation. Aspects politiques, économiques, culturels, Cahiers ISIS, Centre universitaire de Luxembourg, fasc. V, 1996, p. 49-60.

-Jean Geronimo, Légitimité et rôle du parti communiste dans la régulation du système économique soviétique, Thèse de Doctorat en économie appliquée, 1998.

-Jean-Marie Harribey et Matthieu Montalban (dir.), Pouvoir et crise du capital. Marx penseur du XXIe siècle, Éditions Le Bord de l'eau, 2012.

-Jean-Marie Harribey, La richesse, la valeur et l'inestimable, Fondements d'une critique socio-écologique de l'économie capitaliste, Les Liens qui libèrent, 2013.

-Cédric Durand, Technoféodalisme. Critique de l'économie numérique, Paris, Zones, septembre 2020.

 

8 : Géographie.

-Pierre Georges, Géographie sociale du monde, 1945.

-Paul Claval, Régions, nations, grands espaces. Géographie générale des ensembles territoriaux, Marie-Thérèse Genin, 1968.

1970 : Henri Lefebvre fonde la revue Espaces et sociétés.

-Jean Suret-Canale, Afrique Noire : de la décolonisation aux indépendances, Paris, Éditions Sociales, 1972.

-Henri Lefebvre, La production de l'espace, Paris, Anthropos, 1974, 485 pages.

-Jacques Chevalier, « Espace de vie ou espace vécu ? L'ambiguïté et les fondements de la notion d'espace vécu », L'Espace géographique, Année 1974, 3-1, p. 68.

-Félix Damette, "Domination, espace et marxisme", L'Espace géographique, Année 1976, 5-3, pp. 160-161.

-Paul Claval, « Le Marxisme et l'espace », L'Espace géographique, Année 1977, 6-3, pp.145-164.

-Paul Claval, « Quelques réflexions complémentaires sur le marxisme et l'espace », L'Espace géographique, Année 1978, 7-4, pp. 279-280.

-Paul Claval, Espace et pouvoir, PUF, 1978.

-Cor Van Beuningen, "Le marxisme et l'espace chez Paul Claval. Quelques réflexions critiques pour une géographie marxiste", L'Espace géographique, Année 1979, 8-4, pp. 263-271.

« En 1979, la thèse de Franck Auriac fait date en formalisant le système du vignoble languedocien (Système économique et espace. Un exemple en Languedoc): son auteur semble alors "représentatif de la géographique "théorique et quantitative" et par ailleurs emblématique d'un effort pour concilier marxisme, systémisme et géographie" [Orain, 2009, p.359]. » -Pascal Clerc (dir.), Géographies. Épistémologies et histoire des savoirs sur l'espace, Armand Colin, coll. U, 2019 (2013 pour la première édition), 351 pages, p.128.

-Alain Reynaud, "Le concept de classe socio-spatiale. La notion de région dans son contexte social", Travaux de l'Institut de Géographie de Reims, Année 1979, 38, pp. 3-75.

-Claude Raffestin, Pour une géographie du pouvoir, Paris, Librairies techniques, 1980.

-Hélène Bergues, compte-rendu de Claude Raffestin, Pour une géographie du pouvoir, in Population, Année 1981, 36-6, p. 1201.

-Alain Reynaud, Société, espace et justice, Paris, PUF, 1981.

-Paul Villeneuve, Compte rendu de Claude Raffestin, Pour une géographie du pouvoir, Préface de R. Brunet, Paris, Libraires techniques, 1980, 249 pages, in Cahiers de géographie du Québec, 26(68), 1982, 266–268. https://doi.org/10.7202/021567ar

-Augustin Berque, « Point de vue sur le livre de Claude Raffestin Pour une géographie du pouvoir », L'Espace géographique, Année 1983, 12-4, p. 309.

-Jean-Claude Boyer, Guy Burgel & Jean-François Deneux, "Marxisme et géographie urbaine", Villes en Parallèle, Année 1983, 7, pp. 6-19.

-Paul Claval, "Marxisme et géographie urbaine : quelques réflexions", Villes en Parallèle, Année 1983, 7, pp. 27-32.

-Claude Raffestin, « Marxisme et géographie politique », Cahiers de géographie du Québec, 29(77), 1985, 271–281. https://doi.org/10.7202/021723ar

-Raymond Guglielmo, « Localisations industrielles et bassins d’emploi », Espace Populations Sociétés, année 1985, 2, pp.375-394.

-Paul Claval, « Le néo-marxisme et l'espace », L'Espace géographique, Année 1987, 16-3, pp.161-166.

-Paul Claval, « Marxism and space », L'Espace géographique, Année 1993, H-S, pp. 73-96.

-Joël Pailhé, « Références marxistes, empreintes marxiennes, géographie française », Géocarrefour [En ligne], Vol. 78/1 | 2003, mis en ligne le 29 mai 2007, consulté le 19 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/geocarrefour/102 ; DOI : https://doi.org/10.4000/geocarrefour.102

-Christian Barrère, « Le dualisme des ordres de la modernité », Géographie, économie, société, 2004/3 (Vol. 6), p. 243-263.

-Guy Di Méo, "Pierre George, géographe des sociétés humaines", in « Pierre George (1909-2006) : un géographe témoin de son temps. Hommage des Annales de Géographie », Annales de géographie, 2008/1 (n° 659), p. 3-31. DOI : 10.3917/ag.659.0003. URL : https://www.cairn.info/revue-annales-de-geographie-2008-1-page-3.htm: « On ne rencontre pas, à proprement parler, de phraséologie ou de jargon marxiste dans l’œuvre de Pierre George, mais sa manière de raisonner, d’utiliser les faits sociaux en géographie, de définir les objets et d’expliquer les situations géographiques, témoigne, à notre sens, d’une indéniable influence de l’œuvre de Marx sur sa propre pensée : l’une de celles qui firent la géographie française du XXe siècle. »

-Cecile Gintrac, « Géographie critique, géographie radicale : Comment nommer la géographie engagée ? », Carnets de géographes [En ligne], 4 | 2012, mis en ligne le 01 septembre 2012, consulté le 20 février 2021. URL : http://journals.openedition.org/cdg/1241 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cdg.1241

 

9 : Psychologie.

-Simon Ligier, L'adulte des milieux ouvriers. Essai de psychologie sociale, tome 1, Paris, Les Éditions ouvrières, 1951, 586 pages.

-Joseph Gabel, La Fausse Conscience : essai sur la réification, issue d’une thèse d’Etat, 1962.

-Lucien Sève, Marxisme et théorie de la personnalité, Paris, Éditions sociales, 1969 (5e édition 1981, avec les postfaces à la 2e édition [1972] et à la 3e [1973]; traduit en vingt langues).

-Constantin Sinelnikoff, "Situation idéologique de Wilhelm Reich", L'Homme et la société, Année 1969, 11, pp.59-67.

-Constantin Sinelnikoff, "Situation idéologique de Wilhelm Reich (suite)", L'Homme et la société, Année 1969, 13, pp. 195-213.

-Jean-Michel Palmier, Wilhelm Reich. Essai sur la naissance du freudo-marxisme, Paris, UGE, coll. "10/18", 1969.

-Henri Wallon, Écrits de 1926 à 1961 - Psychologie et dialectique, Messidor, 1990.

-Jean-Michel Palmier, Wilhelm Reich, la révolution sexuelle entre Marx et Freud, Paris, l’Esprit du temps, 2013.

-Lucien Sève, « Où est Marx dans l’œuvre et la pensée de Vygotski », intervention au Séminaire international Vygotski, 2018.

-Marxisme(s), psychologie(s) et orientation en France au XXe siècle. Journée d’études du 20 novembre 2020 à l’INETOP 41 rue Gay-Lussac 75005 PARIS organisée par le Groupe de recherches sur l’évolution de l’orientation.

 

10 : Philosophie.

« Mesure-t-on que pas une fois Marx n’a figuré au programme de l’agrégation de philosophie en France, quand ce fut le cas de Nietzsche à plusieurs reprises ? » -Aymeric Monville, préface à György Lukács, La Destruction de la raison : Nietzsche, Paris, Delga, 2006 (extrait de Die Zerstörung der Vernunft, 1954 pour la première édition allemande), 217 pages.

-Georges Sorel, D’Aristote à Marx (L’Ancienne et la nouvelle métaphysique), 1re éd. en articles, 1894 ; nouvelle édition : Paris, Marcel Rivière, 1935.

-Raymond Aron, Introduction à la philosophie de l'histoire. Essai sur les limites de l'objectivité historique, Gallimard, 1986 (1938 pour la première édition), 521 pages.

-Henri Lefebvre, Le Matérialisme dialectique, Paris, Presses universitaires de France, 1940.

-Jean Hyppolite, Genèse et structure de la « Phénoménologie de l'esprit » de Hegel, 1946.

-Alexandre Kojève, Introduction à la lecture de Hegel. Leçons sur la Phénoménologie de l'esprit professées de 1933 à 1939 à l'École des Hautes Études, réunies et publiées par Raymond Queneau, Paris, Tel. Gallimard, 1947, 706 pages.

-Jean Hyppolite, Introduction à la philosophie de l'histoire de Hegel, 1948.

-Jean Lacroix, Marxisme, existentialisme, personnalisme. Présence de l'éternité dans le temps, PUF, 1949, 124 pages ; 7e édition, 1971.

-Martial Gueroult, Descartes selon l'ordre des raisons, Paris : Aubier, 1953 : « Gueroult, ayant justement constaté qu’il n’était pas d’emblée systématique, entreprit de systématiser Descartes. Cette ambition fichtéenne, Gueroult l'a réalisée beaucoup mieux sur le cas de Spinoza dont au moins l'Éthique (1677) se voulait un exemple. Mais Descartes résiste à cette lecture, et Gueroult en a fermé ou distordu l'interprétation… Son Descartes selon l'ordre des raisons (1953) a triomphé un temps, parce qu'il répondait à l'attente du public de l'époque, entre scientisme latent, post-marxisme et structuralisme, mais aucune de ses thèses n'a nourri ou relancé les recherches des historiens de la philosophie. » -Jean-Luc Marion : « Les lectures de Descartes par les grands philosophes sont souvent biaisées », Entretien avec Matthieu Giroux, 04/09/2021 : https://www.marianne.net/agora/entretiens-et-debats/jean-luc-marion-les-lectures-de-descartes-par-les-grands-philosophes-sont-souvent-biaisees

-Henri-Irénée Marrou, De la connaissance historique, Éditions du Seuil, coll. Points, 1954, 318 pages.

-Jean Hyppolite, Études sur Marx et Hegel, 1955.

-Maurice Merleau-Ponty, Les Aventures de la dialectique, Gallimard, 1955.

-Jean-Paul Sartre, Questions de méthode, 1957.

-François Châtelet, Logos et praxis : recherches sur la signification théorique du marxisme, Paris, SEDES, 1962 ; 2e éd. 1972.

-Lucien Goldmann, Marxisme et structuralisme, Paris, Payot, 1964 ; 1967.

-Louis Althusser et all, Lire le Capital, Maspero, coll. « Théorie », 2 volumes, 1965.

-Julien Freund, L’Essence du politique, Dalloz, 2004 (1965 pour la première édition), 867 pages.

-Jacques D’Hondt, Hegel. Philosophe de l’Histoire Vivante, PUF, 1966, 495 pages.

-Maurice Merleau-Ponty, Sens et Non-Sens, Paris, Nagel, 1966.

-Pierre Naville, « De l'aliénation à la jouissance », L'Homme et la société, Année 1967, 3, pp. 69-81.

-Jacques D’Hondt, Hegel en son Temps. (Berlin, 1818-1831), Éditions sociales, 1968, 300 pages.

-François Châtelet, Hegel, Le Seuil, 1968.

-Jean-Michel Palmier, Hegel, Classiques du XXe siècle, Paris, Editions universitaires, 1968.

-Bernard Bourgeois, La Pensée Politique de Hegel, PUF, 1969, 149 pages.

-Ginette Dreyfus, « La méthode structurale et le Spinoza de M. Gueroult », L'Âge de la science, vol. LI, n°3, Juillet-Septembre 1969, pp. 240-275.

-Alexandre MatheronIndividu et communauté chez Spinoza, Les Éditions de Minuit, Coll. "Le sens commun", 1988 (1969 pour la première édition), 645 pages.

-Gérard Granel, « L’ontologie marxiste de 1844 et la question de la “coupure” », in L’endurance de la pensée, Plon, 1969, republié aux Éditions T.E.R sous le titre Incipit Marx.

-Lucien Goldmann, Marxisme et sciences humaines, Paris, Gallimard, 1970.

-Eric Weil, Hegel et l’Etat - Cinq conférences, suivi de Marx et la philosophie du droit, Vrin, 1970, 115 pages.

-Herbert Marcuse, "Marxisme et liberté", L'Homme et la société, Année 1971, 19, pp. 3-8 : https://www.persee.fr/doc/homso_0018-4306_1971_num_19_1_1374

-Olivier Revault D'Allonnes, "La création artistique et les promesses de la liberté", Raison présente, Année 1972, 24, pp. 65-72, pp.69-72.

- Jacques D’Hondt, De Hegel à Marx, PUF, 1972.

-Olivier Revault d'Allonnes et all, "Histoire de l'art et marxisme", Raison présente, Année 1973, 26, pp. 43-67.

-Lucien Goldmann, Lukács et Heidegger, Paris, Denoël, coll. « Médiations », 1973, 182 pages.

-Louis Althusser, Philosophie et philosophie spontanée des savants, Maspero, 1974, 162 pages.

-Olivier Revault d'Allonnes, Esthétique et marxisme, Paris, Union générale d'éditions, Series: 10/18, 1974.

-Michel Clouscard, L'Etre et le Code. Le procès de production d'un ensemble précapitaliste, L'Harmattan, Logiques sociales, 2003 (1973 pour sa première édition), 595 pages.

-Georges Labica, Le Statut marxiste de la philosophie, Bruxelles, éd. Complexe ; Paris, Presses universitaires de France, « Dialectique », 1976.

-Adolfo Sanchez-Vasquez, "La philosophie de la praxis comme nouvelle pratique de la philosophie", L'Homme et la société, Année 1977, 43-44, pp. 141-149.

-Paul-Laurent Assoun, Marx et la répétition historique, PUF 1976, coll. « Quadrige », février 1999.

-Predrag Matvejevitch, "Marxisme, esthétique, critique...", L'Homme et la société, Année 1977, 43-44, pp. 171-178.

-Adolfo Sanchez-Vasquez, "La philosophie de la praxis comme nouvelle pratique de la philosophie", L'Homme et la société, Année 1977, 43-44, pp. 141-149.

-Maximilien Rubel, « Marx à la rencontre de Spinoza, » in Cahiers Spinoza, n°1, été 1977, p. 7-28 : « Il avait choisi pour thème — probablement sous l’impulsion de son ami du moment Bruno Bauer, dozent en théologie à l’université de Bonn — la philosophie épicurienne, comme en témoignent les sept cahiers d’un travail préparatoire entrepris en vue de la thèse de doctorat. Il pensait la soutenir à l’université de Berlin et devait donc se préparer à l’examen oral qui se passait sous la forme d’un « colloque » d’un quart d’heure environ. De Bonn, Bruno Bauer l’informait des démarches et formalités auxquelles il fallait se soumettre. « J’ai entendu dire (…), que l’examen tourne principalement et régulièrement autour d’Aristote, de Spinoza et de Leibniz, un point c’est tout. Dépêche-toi ! ».

Les cahiers consacrés à Épicure datent du semestre d’hiver 1838-1839 et du semestre d’été 1839. Les références directes à Spinoza y sont rares, mais il ne serait pas difficile de démontrer que l’étudiant plus épris de philosophie que de science juridique n’ignorait pas l’enseignement du penseur, tailleur d’instruments d’optique, à qui Heinrich Heine avait rendu cet hommage: « Tous nos philosophes contemporains regardent, sans le savoir peut-être, à travers les lunettes que Baruch Spinoza a polies. ». »

-Pierre Macherey, Hegel ou Spinoza, Maspero, 1979 (rééd. La Découverte, 2007).

-Lucien Sève, Une Introduction à la Philosophie Marxiste, Éditions sociales, 1980, 716 pages.

-Jean Granier, Penser la praxis, PUF, 1980.

-Jacques d’Hondt, Hegel et l’hégélianisme, Paris, PUF, 1991 (1982 pour la première édition), 127 pages.

-Jean Hyppolite, Introduction à la philosophie de l’histoire de Hegel, Seuil, 1983, 125 pages.

-Rainer Rochlitz, Le Jeune Lukács : 1911-1916 : théorie de la forme et philosophie de l'histoire, Paris, Payot, 1983, 380 pages.

-André Tosel, Spinoza ou le crépuscule de la Servitude : essai sur le Traité Théologico-Politique, Aubier, 1984.

-Jacques de Monléon, Marx et Aristote, perspectives sur l'homme, coll. réfléchir, FAC éditions, Paris, 1984, 167 pages.

-Étienne Balibar, Spinoza et la politique, PUF, 1985, rééd. 2011.

-Jean-Marc Lachaud, Marxisme et philosophie de l'art, Paris, Éditions Anthropos, 1985.

-Olivier Bloch, Le matérialisme, PUF, 1985, 128 pages.

-Bernard Bourgeois, Le Droit Naturel de Hegel. Commentaire, Vrin, 1986, 667 pages.

-Solange Mercier-Josa, Retour sur le Jeune Marx, Meridiens Klincksieck, 1986, 201 pages.

-Antoine Max, compte-rendu de « Gérard Benbussan, Moses Hess, la philosophie, le socialisme (1836-1845) », Raison présente, Année 1986, 78 pp. 154-155 : « Partout cité dans les bibliographies de Marx, quoique totalement méconnu. »

-Louis Brunet, Compte rendu de [MONLÉON, Jacques de, Marx et Aristote : perspectives sur l’homme], Laval théologique et philosophique, 1987, 43(1), 113–114. https://doi.org/10.7202/400285a

-Georges Labica, Karl Marx ; Les « Thèses sur Feuerbach », Paris, Presses universitaires de France, 1987.

-Yvon Quiniou, Problèmes du matérialisme, Méridiens-Klincksieck, 1987.

-Tony Andréani, De la société à l’histoire, t. 1. Les concepts communs à toute société, Éditions Méridiens Klincksieck, 1989 ; t. 2. Les concepts transhistoriques. Les modes de production, Éditions Méridiens Klincksieck, 1989.

-Myriam Bienenstock, Politique du Jeune Hegel. Iéna 1801-1806, PUF, 1992, 279 pages.

-Rainer Rochlitz, Le désenchantement de l'art : la philosophie de Walter Benjamin, Paris, Gallimard, 1992, 348 pages.

-Pierre Macherey, Avec Spinoza (Études sur la doctrine et l’histoire du spinozisme), PUF, 1992.  

-Michel Vadée, Marx penseur du possible, Klincksieck, 1992.

-Étienne Balibar, La philosophie de Marx, La Découverte, 1993 ; nouvelle édition revue et augmentée, La Découverte, 2014.

-Yvon Quiniou, Nietzsche ou l'impossible immoralisme (thèse de philosophie), Kimé, 1993.

-André Tosel, Du matérialisme de Spinoza, Kimé, 1994, 215 pages.

-Pierre Macherey, Introduction à l’Éthique de Spinoza (5 volumes), PUF, 1994-1998.

-Emmanuel Renault, Marx et l’idée de critique, Presses universitaires de France, 1995.

-Jacques Bidet, John Rawls et la théorie de la justice, avec la collaboration d'Annie Bidet-Mordrel, Paris, PUF, « Actuel Marx confrontation », 1995, 140 pages.

-Isabelle Garo, Reflet et représentation dans la pensée de Marx, Paris-I, janvier 1996, thèse non publiée.

-Claude Blanchard, Matérialisme et théorie de la connaissance. Essai sur le rapport de la philosophie à l'idéologie, Ellipses, 1996.

-Lucien Sève, « Althusser et la dialectique », dans Althusser philosophe, sous la direction de Pierre Raymond, Paris, Actuel Marx/PUF, 1997, p. 105-136.

-Miguel Abensour, La Démocratie contre l'État. Marx et le mouvement machiavélien, PUF, 1997, 115 pages.

-Jacques Bidet, Théorie générale : théorie du droit, de l'économie et de la politique, Paris, Presses Universitaires de France, « Actuel Marx confrontation », 1999, 504 pages.

-Solange Mercier-Josa, Entre Hegel et Marx. Points cruciaux de la philosophie hégélienne du droit, L’Harmattan, 1999, 302 pages.

-Eustache Kouvelakis, L'Introduction à la Critique de la philosophie du droit de Hegel de Karl Marx, Ellipses, 2000, 62 pages.

-Denis Collin, La théorie de la connaissance chez Marx, L’Harmattan, 2000.

-Alexis Philonenko, Commentaire de la Phénoménologie de l'esprit de Hegel, Vrin, 2015 (2001 pour la première édition).

-Gwendoline Jarczy, Au confluent de la mort. L'universel et le singulier dans la philosophie de Hegel, Ellipses, 2002, 243 pages.  

-Yvon Quiniou, Etudes matérialistes sur la morale, Kimé, 2002.

-Jacques Guilhaumou, « Eustache Kouvélakis, Philosophie et Révolution de Kant à Marx », compte-rendu dans Annales historiques de la Révolution française, Année 2003, 333, pp. 175-177.

-Jacques Bidet, Explication et reconstruction du « Capital », Paris, Presses Universitaires de France, « Actuel Marx Confrontation, » Série Philosophie », 2004, 320 pages.

-Lucien Sève, Penser avec Marx aujourd'hui – t. 1, Marx et nous, La Dispute, 2004.

-Jean-Jacques LecercleUne philosophie marxiste du langage, Presses Universitaires de France, « Actuel Marx Confrontations », 2004, 216 pages.

-Fabien Tarby, Matérialismes d'aujourd'hui. De Deleuze à Badiou, L'Harmattan, 2005, 176 pages.

-Emmanuel Renault (dir.), Lire les Manuscrits de 1844, PUF, coll. "Actuel Marx confrontations", 2006, 152 pages.

-Yvon Quiniou, Idées reçues, Le Cavalier bleu, 2007.

-Stéphane Haber, L'Aliénation. Vie sociale et expérience de la dépossession, PUF, coll. "Actuel Marx Confrontation", 2007.

-Lucien Sève, Penser avec Marx aujourd’hui, t.2, « L'homme », La Dispute, 2008.

-Pierre Macherey, Marx 1845 – Les « Thèses » sur Feuerbach, Amsterdam, 2008.

-Sylvain Sangla, Politique et espace chez Henri Lefebvre, thèse de philosophie sous la direction de Jean-Louis Déotte, Soutenue en 2010 à Paris 8 .

-Yvon Quiniou, L'homme selon Marx. Pour une anthropologie matérialiste, Kimé, 2011.

-Stéphane Haber, Penser le néocapitalisme. Vie, capital et aliénation, Les Prairies Ordinaires, 2013.

-Frédéric Lordon, La Société des affects. Pour un structuralisme des passions, Éditions du Seuil, coll. L'ordre philosophique, 2013, 284 pages.

-Louis Althusser, Être marxiste en philosophie, PUF, 2015.

-Annick Jaulin, « Marx lecteur d’Aristote », Les Études philosophiques, 2016/1 (N° 116), p. 105-122. DOI : 10.3917/leph.161.0105. URL : https://www.cairn.info/revue-les-etudes-philosophiques-2016-1-page-105.htm

-Yvon Quiniou, Misère de la philosophie contemporaine, au regard du matérialisme. Heidegger, Husserl, Foucault, Deleuze, L'Harmattan, 2016, 258 pages.

-Alexis Cukier, Travail vivant et théorie critique. Affects, pouvoir et critique du travail, PUF, 2017.

-Étienne Balibar, Spinoza politique. Le transindividuel, PUF, 2018.

-Jacques de Monléon, L’homme selon Marx, Éditions du Cerf, 2018.

-Pierre-François Moreau, Matteo Vincenzo d’Alfonso (dir.), Phénoménologie et marxisme. Perspectives historiques et legs théoriques, Lyon, ENS Éditions, coll. « La croisée des chemins », 2021, 264 pages.

 

11 : Démographie.

-Guy Meublat, « Au sujet de la théorie marxiste de la population, un débat entre Rosa Luxemburg et Otto Bauer », Population, 1975/1 (Vol. 30), p. 197-219.

12 : Science politique.

-Georges Lavau, À quoi sert le Parti communiste français ?, Fayard, 1968, 1981.

-René Mouriaux, Pertinence du marxisme pour une étude du syndicalisme et du salariat en France, thèse pour le doctorat d’Etat de science politique, 1985.

-Maurice Barbier, La pensée politique de Karl Marx, Paris, L'Harmattan, 1992, 447 pages.

-Henri Maler, Congédier l'utopie ? L'utopie selon Karl Marx, L'Harmattan, 1994. Issu d'une thèse de Science Politique sous la direction de Jean-Marie Vincent.

 

13 : Ouvrages et articles généraux ou spécialisés sur le marxisme.

-Henri Lefebvre, Le Marxisme, Presses universitaires de France, collection Que sais-je ?, 1948.

-Jean-Yves Calvez, La Pensée de Karl Marx. Paris, Editions du Seuil, 1956, 644 pages.

-H. Lefebvre, Pour connaître la pensée de Marx, Bordas, 1956.

-M. Rubel, Karl Marx, essai de biographie intellectuelle, Rivière, 1957.

-Henri Desroche, compte rendu de J.-Y. Calvez, La Pensée de Karl Marx, Revue d'Histoire et de Philosophie religieuses, Année 1958, 38-1, pp. 68-75.

-Henri Lefebvre, Problèmes actuels du marxisme, Paris, Presses universitaires de France, 1958.

-Henri Lefebvre, Marx, Paris, Presses universitaires de France, 1964.

-André Piettre, Marx et marxisme, Presses universitaires de France, 1966.

-Kostas Papaïoannou, L'Idéologie froide : essai sur le dépérissement du marxisme, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1967, 156 pages.

-Jean-Michel Palmier, Présentation d'Herbert Marcuse, Paris, UGE, coll. "10/18", 1969.

-Jean-Michel Palmier, Sur Marcuse, Coll 10/18, Paris, Union Générale d'Editions. 1969, 183 pages.

-F. Bon et M.A. Burnier, Classe ouvrière et révolution », Éditions du Seuil, coll. politique [1971 ?]

-Yvon Bourdet, « Rosa Luxemburg et le marxisme anti-autoritaire », L'Homme et la société, Année 1972, 24-25, pp. 249-263.

-Yvon Bourdet, « Le marxisme anti-autoritaire de Rosa Luxemburg - La « spontanéité » des masses et la « direction » du parti. », Autogestions, Année 1976, 35-36, pp. 39-69.

-Georges Labica, Le Marxisme d’aujourd'hui, textes choisis et présentés, Paris, Presses universitaires de France, « Dossiers Logos » 1973.

-Jean-Jacques Goblot, Matérialisme historique et histoire des civilisations (Éditions sociales, 1973). Repris dans J.-J.Goblot, Essais de critique marxiste – Histoire, esthétique, politique, La Dispute, 2011.

-François Marmor, Le maoïsme. Philosophie et politique, PUF, 1976, 132 pages.

-M. Henry, Marx, Gallimard, 1976.

-Jean-Marie Vincent, La théorie critique de l'École de Francfort, Paris, Galilée, 1976.

-J. Ellenstein, Marx, sa vie, son œuvre, Fayard, 1981.

-Georges Sorel, La Décomposition du marxisme et autres essais, anthologie établie par Th. Paquot, Paris, PUF, 1982.

-Georges Labica & Gérard Bensussan (dir.), Dictionnaire critique du marxisme, Paris, Presses universitaires de France, 1982 ; 3e éd., 1999.

-Évelyne Pisier-Kouchner (ed), Les interprétations du stalinisme, Paris, PUF, 1983.

-Kostas Papaioannou, De Marx et du marxisme, Paris, Gallimard, 1983.  

-G. Labica, 1883-1983 : L'œuvre de Marx, un siècle après, PUF, Paris, 1985.

-Jacques Bidet, Que faire du « Capital » ? : Matériaux pour une refondation, Paris, Klincksieck, 1985, 300 p. ; 2e éd., Presses Universitaires de France, « Actuel Marx confrontation. Série Philosophie », 2000.

-P. Loraux, Les sous-main de Marx, Hachette, Paris, 1986.

-Paul-Laurent Assoun, L'École de Francfort, Paris, PUF, 1987, 1990.

-Jean Baudouin, Mort ou déclin du marxisme, Paris, Montchrestien, 1991.

-René Mouriaux, compte-rendu de Jean Baudouin, Mort ou déclin du marxisme, Paris, Montchrestien, 1991, in Politix. Revue des sciences sociales du politique, Année 1992, 18, pp.184-185 : « La suprématie intellectuelle du marxisme […] en France, après la Libération, réclame un inventaire plus précis : est-elle aussi établie en économie qu’en sociologie, en droit qu’en histoire, en lettres qu’en philosophie ? » (p.185)

-André Tosel (dir.), Modernité de Gramsci ?, Actes du colloque franco-italien de Besançon, 23-25 novembre 1989, Paris, Annales Littéraires, diffusion Belles Lettres, 1992.

-Georges Labica (dir.), Friedrich Engels, savant et révolutionnaire, actes du colloque international de Nanterre, 17-21 octobre 1995, organisé par le Centre de philosophie politique, économique et sociale du CNRS, publié par Mireille Delbraccio, Paris, PUF, « Actuel Marx confrontation », 1997.

-Christophe Bourseiller, Les Maoïstes : La Folle Histoire des gardes rouges français, 1996.

-Congrès Marx international : Cent ans de marxisme, bilan critique et prospectives, actes du colloque, Paris, 27-30 septembre 1995, PUF, 1996.

-Jacques Bidet, Dictionnaire Marx contemporain, avec Eustache Kouvélakis, Paris, Presses universitaires de France, « Actuel Marx confrontation », 2001, 600 pages.

-André Tosel, Le marxisme au 20e siècle, Paris, Syllepse, 2009.

-René Mouriaux, La dialectique d’Héraclite à Marx, Paris, Syllepse, avril 2010.

-Frédéric Lordon, Capitalisme, désir et servitude. Marx et Spinoza, Paris, La Fabrique, 2010, 213 pages.

-David Muhlmann, Réconcilier marxisme et démocratie, Editions du Seuil, 2010.

-Philippe Bayer, Le Dernier-Marx, critique radicale de la valeur travail. Matériaux pour une refondation du marxisme, L’Harmattan, 2014, 238 pages.

-Fabien Tarrit, Le marxisme analytique, Éditions Syllepse, 2014, 142 pages.

-Emmanuel Renault, Vocabulaire de Marx, Paris, Ellipses, 2015.

-Nicos Foufas, Marx et la Grèce antique. La lutte des classes dans l’Antiquité, L’Harmattan, 2016, 160 pages.

-Florian Gulli & Jean Quétier, Découvrir Marx, Les éditions sociales, 2020.

14 : Théologie.

-P. Teilhard de Chardin, L’Avenir de l’Homme, Paris, Seuil, 1959, p.242 : « [Le marxiste et le chrétien] éprouvent l’un pour l’autre, d’homme à homme, une sympathie de fond, -non pas simple sympathie sentimentale-, mais sympathie basée sur l’évidence obscure qu’ils voyagent de conserve, et qu’ils finiront, d’une manière ou de l’autre, malgré tout conflit de formules, par se retrouver, tous les deux, sur un même sommet. »

-G. Charbonnier, compte-rendu de « A la recherche d'une théologie de la violence, Préface de Fr. Albert Plé, articles de A. Dumas, Casamayor, L. Beirnaert, P. Dabezies, P. Lecocq, P. Blanquart, 1968 », dans Revue d'Histoire et de Philosophie religieuses, Année 1971, 51-2, pp. 235-236.

-J. Duquesne, La Gauche du Christ, Paris, Grasset, 1972, p.199 : « Marx a jeté le soupçon sur le christianisme. Mais les catholiques révolutionnaires hésitent à lui rendre la pareille et à le soupçonner à son tour. Le débat, pourtant, pourrait être fécond. »

-René Coste, « Les chrétiens et l'analyse marxiste », Revue Théologique de Louvain, Année 1973, 4-1, pp.20-38.

 

Autre :

-Jules Monnorot, Démarxiser l’Université (1970). 

-Daniel Mothé, compte-rendu de « F. Bon et M.A. Burnier, Classe ouvrière et révolution », Esprit, avril-mai 1972 : « Les auteurs se gardent bien de rejeter la conception révolutionnaire du marxisme, et, dans la dernière partie, tentent modestement de chercher ces nouvelles couches révolutionnaires […] La pollution industriel, la libération sexuelle, l’art contestataire sont peu à peu absorbés dans le circuit commercial et culturel […] Il est difficile, intellectuellement du moins, d’être marxiste en 1972, même si c’est très à la mode. »

-Michel Beaud, Le Basculement du monde. De la Terre, des hommes et du capitalisme, La Découverte, Paris, 1997. Nouvelle édition Poche/La Découverte, avec une Postface « Sur la nécessité d'une stratégie pour un monde humain », janvier 2000.

 

Le marxisme a donc trouvé refuge dans quelques petites maisons d’édition artisanales, sauvées par les coûts devenus infimes de la composition et de l’impression par les techniques actuelles. Je citerai par exemple des maisons d’édition issues des anciennes Editions sociales (les éditions du parti communiste), comme La dispute ou Le temps des cerises, d’autres plutôt issues des courants trotskystes, comme les éditions Syllepse (qui éditent en particulier les notes de la Fondation Copernic), et d’autres hors de tout patronage, mais à tonalité anti-capitaliste comme les éditions Agone, les éditions du Félin, les éditions de L’atelier etc. On trouve aussi un grand nombre d’ouvrages se référant au marxisme aux Editions L’Harmattan, une entreprise originale qui sauve d’innombrables recherches du silence en les éditant avec peu de moyens (plusieurs milliers de titres par an). Le problème de ces maisons d’édition est celui de la diffusion, accaparée par quelques réseaux sous la coupe des grands éditeurs. Je signalerai quand même une exception : les Presses Universitaires de France (qui sont en fait un éditeur privé) ont conservé un petit département qui édite des ouvrages marxistes dans la collection Actuel Marx Confrontation.

En ce qui concerne les revues la situation est bien meilleure.
Revues historiques, théoriques ou politico-culturelles contemporaines: Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique ; Actuel Marx ; La Pensée ; Recherches Internationales ; Issues ; L’homme et la société ; Utopie critique ; Critique communiste ; Contretemps ; d’autres ont un rapport plus distant: MouvementsMultitudesLes Cahiers d’histoire.

Plus la revue Période.

2 commentaires:

  1. Une liste impressionnante. Bien entendu, dans une bibliographie de ce genre, on est surtout sensible aux absences. J’aurais ajouté, pour ma part (et dans les limites de mes très modestes connaissances en la matière) la Critique de la raison dialectique de Sartre, et au moins deux ou trois ouvrages de Jacques Ellul, qui avait quand même une formation marxiste très poussée, par exemple Métamorphose du bourgeois, Autopsie de la révolution, De la révolution aux révoltes, Changer de révolution : L’inéluctable prolétariat, etc.

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    1. Vous avez l'œil, cher Laconique. En effet j'ai oublié Sartre ; c'est que j'ai une certain aversion à son endroit...

      J'avais lu De la révolution aux révoltes d'Ellul, mais ça ne m'avait pas fait bonne impression. Et puis ce sont des essais, ça ne rentre pas dans la littérature scientifique.

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