jeudi 4 août 2022

Keilah Keiser, 6 road trips littéraires à travers les États-Unis que vous pouvez vraiment faire


"Avez-vous déjà attrapé le virus des voyages d'été ? Si oui, vous n'êtes pas seul. Chaque été, des milliers d'Américains partent en voyage à travers le pays pour se déconnecter de leur routine quotidienne et s'essayer à la route. En fait, certains pourraient même dire que les road trips sont au cœur de la culture américaine. Depuis les pionniers qui ont ouvert la voie vers l'ouest jusqu'aux étudiants qui troquent leur routine scolaire pour la liberté des voyages d'été, les voyages en voiture sont ancrés dans nos idéaux.

L'aventure en voiture est vraiment un type de voyage différent. Un jeu de roues nous procure un sentiment de liberté qui ne peut être obtenu ailleurs. Il n'est pas étonnant que de nombreux héros de la littérature, comme Tom Wolfe et Jack Kerouac, aient écrit des romans classiques et des mémoires qui relatent leurs aventures en voiture.

Les road trips ne sont pas simplement une question d'exploration, ils sont symboliques. Une voiture est l'expression visible de la liberté, un permis de conduire le ticket et le voyage la destination. Inspiré par des œuvres littéraires célèbres, CarRentals a créé son guide des road trips littéraires à travers l'Amérique, mais au lieu de les vivre simplement à travers les pages d'un livre, vous pouvez utiliser les itinéraires qui suivent l'arc narratif de six livres emblématiques pour recréer l'expérience de chaque auteur et écrire vos propres histoires.

1. Peur et dégoût à Las Vegas de Hunter S. Thompson : 



Ce que beaucoup de gens ne savent pas à propos de ce livre incontournable des années 70, c'est que Fear and Loathing in Las Vegas est en fait né de la combinaison de deux commandes de magazines. L'un de Rolling Stone et l'autre de Sports Illustrated. L'histoire suit son protagoniste, Raoul Duke, et son avocat, le Dr Gonzo, de Los Angeles à Las Vegas pour une mission, alors que leurs intentions professionnelles se transforment en drogues, alcool et jeux d'argent lorsqu'ils arrivent à Sin City. Bien que ce récit lâche brouille largement les lignes entre la réalité et un voyage intérieur, vous pouvez quand même revivre la tentative des personnages de poursuivre le rêve américain en faisant ces arrêts le long du chemin avec l'aide de notre carte.

2. Sur la route, de Jack Kerouac: 


Texte classique de la littérature américaine, Sur la route, de Jack Kerouac, est un livre important dans le mouvement de la contre-culture. Situé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le livre suit Sal Paradise et une bande de jeunes hippies fauchés, amoureux de la vie, du jazz et des drogues, dans leur voyage à travers l'Amérique. Cette œuvre littéraire capture la lutte pour conserver la liberté du rêve américain tout en célébrant l'abondance, la vitalité et l'esprit de la jeunesse américaine, alors que le groupe voyage de New York à San Francisco et à travers le désert du sud-ouest.

3. Le zen et l'art de l'entretien des motos de Robert M. Pirsig: 


Zen and the Art of Motorcycle Maintenance est l'histoire d'un homme d'âge moyen et de son fils qui partent en voyage à moto du Minnesota à la Californie, en empruntant des routes secondaires et en passant la nuit dans des motels ou en camping. Ce road trip littéraire est bien connu pour les réflexions philosophiques du narrateur, sa croissance personnelle et la valeur de la qualité par rapport à la quantité, ce qui en fait un road trip parfait pour l'aventurier solitaire ou quelqu'un qui se trouve à un carrefour de sa vie.

4. The Electric Kool-Aid Acid Test par Tom Wolfe: 


Le livre de Tom Wolfe, The Electric Kool-Aid Acid Test, est souvent mythifié comme étant le point de départ des années 60 psychédéliques. L'histoire suit un leader charismatique, Ken Kesey, et sa bande de disciples, les Merry Pranksters, alors qu'ils conduisent un bus peint en Day-Glo à travers le pays sous l'influence d'acide, de musique éclectique et d'expériences multimédias pour transcender la réalité et atteindre un état de conscience supérieur, au plus fort du mouvement de la contre-culture en Amérique. En traversant le pays de la Californie à New York, du nord au Canada et vice-versa, ce voyage suit l'histoire d'un groupe de hippies très populaire qui se lie d'amitié avec le gang de motards des Hell's Angels, mène une retraite de dirigeants de l'église unitarienne et se retrouve à fuir au Mexique pour éviter la prison. Pour ceux qui ont l'ambition d'entreprendre l'ensemble du voyage, vous pouvez couvrir une grande partie des États-Unis tout en traversant les deux frontières en suivant notre feuille de route. [...]

5. Le Continent perdu de Bill Bryson: 


Il n'est pas rare que des Américains ayant un flair littéraire s'expatrient et ne reviennent jamais -c'est le cas de Paul Theroux, T.S. Elliot et Ernest Hemingway. Ce n'est toutefois pas le cas de Bill Bryson, qui est rentré aux États-Unis après un séjour de deux ans dans le journalisme londonien. Dans sa tentative de trouver la quintessence de la petite ville américaine, il nous a donné le livre The Lost Continent, qui décrit en détail son périple de plus de 5 355 miles. Bien que son expérience soit plus sombre que celle de beaucoup d'autres, il a cartographié la grande majorité des petites villes de l'est des États-Unis pour ceux qui cherchent à faire un road trip pittoresque et tranquille.

6. La croisière de la jonque roulante par F. Scott Fitzgerald: 


Ce voyage, qui s'apparente à une première série d'articles journalistiques pour le magazine Motor, suit l'auteur, Scott Fitzgerald, et sa femme, Zelda, dans leur périple de 1 500 miles entre le Connecticut et l'Alabama au cours de l'été 1920. Bien que ce récit mêle à la fois réalité et fiction, il réussit parfaitement à capturer les joies de la route et le rôle de l'automobile dans la vie américaine."
-Keilah Keiser, "6 Literary Road Trips Across America You Can Actually Take", 3 juillet 2018.

1 commentaire:

  1. Un peu de littérature sur votre site, ça change un peu, avec un sujet de saison. Vous donnez en plein dans la mythologie américaine, qui a sa grandeur, mais aussi ses côtés noirs, les livres mentionnés dans l’article son parfois très sombres, et certains de ces auteurs ont eu un destin assez tragique (je pense à Thompson, même à Kerouac et Fitzgerald). Bref, derrière la vitrine touristique, c’est un portrait plutôt désespéré du dernier siècle que tout cela retrace…

    RépondreSupprimer