L’existence d’une économie dominée par le marché, puis la formation d’un marché du
travail généralisé et d’une société capitaliste
n’ont rien de « naturelles ». Ces réalités n’ont pas toujours existé. Et
elles sont loin d’être advenues spontanément, par simple « recul »
des interventions gouvernementales. Prenant à contre-pied une historiographie
qui naturalise les catégories de la société capitaliste moderne, des auteurs
comme Marx ou Karl Polanyi
(et combien d’autres à leur suite) ont établi l’origine politique de la
domination de classe contemporaine :
« Pour Marx, l'accumulation initiale résulta
d'une violente expropriation des moyens de production qui permit à une minorité
de s'approprier les surplus de capital tout en forçant le plus grand nombre à
adopter un travail salarié pour vivre. La migration de la force de travail
excédentaire des campagnes vers les villes, la concentration urbaine des
richesses entre les mains des marchands [...] et des usuriers (qui détruisaient
la propriété foncière en la convertissant en richesse financière), l'extraction
d'un produit net des campagnes au bénéfices des villes : ces trois facteurs
facilitèrent la concentration sociale et géographique des surplus. » (David Harvey, extraits de Spaces of Capital, 2001, in Géographie
de la domination. Capitalisme et production de l'espace, Paris, Les prairies
ordinaires, 2018, 143 pages, p.66).
Le capitalisme ne s’est pas imposée à la même vitesse
dans le temps et dans l’espace. Certaines régions du monde n’ont été entraîné
dans ce mode de production que depuis quelques décennies seulement. Ce qui
était valable au 17ème et 18ème siècle pour l’Angleterre
et les Pays-Bas devient la réalité quotidienne de territoires isolés de la
mondialisation capitaliste par la Guerre Froide. C’est pourquoi l’approche
géographique, qui observe la formation et l’organisation des espaces, peut
contribuer à notre compréhension de la formation d’un monde unifié par le
Capital et ses relais étatiques.
"L'un des éléments fondamentaux de la pensée
anarchiste, tel qu'exposé par Pierre-Joseph Proudhon (2011 [1865]), est la
distinction établie entre la propriété et la possession. Proudhon associe la
propriété au concept de droit romain de "droit souverain", selon
lequel un propriétaire peut "user et abuser" de sa propriété comme il
le souhaite, tant qu'il conserve un titre sanctionné par l'État. En somme, la
propriété dans la vision de Proudhon peut être définie comme un moyen
juridico-institutionnel d'exploitation. Plus récemment, Hardt et Negri (2009,
5) ont soutenu que la forme contemporaine prédominante de souveraineté
"est complètement intégrée et soutenue par les systèmes juridiques et les
institutions de gouvernance ", c'est-à-dire une organisation formelle du
pouvoir "caractérisée non seulement par la règle de droit mais également
par l'institution de la propriété". Cette intrication entre la
souveraineté et la propriété nous oblige à reconnaître que l'origine de l'homo sacer, en tant que figure maudite du
droit romain (Schmitt 2006 [1922]), ne vient pas simplement de son exclusion
des droits civils devant la loi, mais spécifiquement de son manque même de
moyens d'être un propriétaire. La figure de l'homo sacer est, selon Agamben (1998, 7), l'incarnation de la vie
nue, ou "vie exposée à la mort ", précisément parce qu'il peut être
tué par n'importe qui, mais pas sacrificé aux dieux. Les Homines sacri sont donc définis comme ayant des vies, et donc aussi
des morts, qui n'ont pas d'importance [et qui ne sont plus protégés
politiquement]. N'étant plus considéré comme une entité métaphysique ou
transcendantale "profonde" sous les lois souveraines de Dieu,
l'individu est désormais, devant les lois souveraines de l'homme, considéré
comme une entité "superficielle" dotée de propriétés, définie non pas
par l'être, mais par l'avoir (Hardt et Negri 2009). En d'autres termes, pour
avoir une importance politique devant la loi et être inclus dans l'ordre
souverain -c'est-à-dire pour "compter"- il faut détenir des
richesses.
Proudhon opposait ce droit de propriété souverain,
prétendument donné par Dieu -et qu'il considérait comme une atteinte à la
liberté, à l'égalité et à la sécurité de la communauté- à la possession, qui ne peut être mobilisée à
des fins d'exploitation, puisqu'elle est fondée un usage effectif
toujours-déjà à l'œuvre. Ainsi, une maison que l'on habite est considérée
comme une possession, tandis qu'une maison que l'on loue devient un moyen
d'exploiter les autres et est donc considérée comme une propriété. Alors que la
propriété tente de faire des moyens de production un droit naturel et souverain
d'un individu (c'est-à-dire faire de lui un propriétaire), Proudhon (2011
[1840]) a soutenu qu'il s'agissait d'une forme illégitime d'utilisation qui
constituait une forme de vol des biens communs. Cela ne veut pas dire que les
moyens de production ne devraient pas exister, ce qui est bien sûr impossible,
mais plutôt que ces moyens ne devraient pas appartenir à un propriétaire
souverain en tant que soi-disant "droit naturel". Au contraire, toute
personne liée auxdits moyens de production devrait partager la prime et les
excédents qu'ils produisent. En outre, il ne s'agit pas de suggérer que tout
doit être partagé. Vos biens vous appartiennent sur la base de leur utilisation
effective et continue. Ainsi, par exemple, si vous possédez une parcelle de
terre que vous entretenez pour assurer votre existence, elle est votre
propriété sur la base de son utilisation effective. Si vous employez d'autres
personnes salariées pour travailler sur cette terre pour votre propre profit, ou
si vous spéculez simplement sur sa valeur sans l'utiliser réellement, elle
devient une propriété privée. Si un groupe travaille collectivement sur la
parcelle de terre et que toutes les personnes impliquées bénéficient du profit
de son utilisation, elle reste une possession, mais s'exprime sous une forme
collectivisée. La propriété est donc définie par une relation sociale
d'exploitation, qui la rend fondamentalement différente de la possession dans
la mesure où elle s'appuie sur la coercition, l'exclusion, la hiérarchie et,
surtout, la violence (légale) pour maintenir sa pérennité.
Cette notion anarchiste de l'usage réel
comme seule forme légitime de possession est également une caractéristique des
sociétés dites "primitives" ou "pré-alphabétisées"
(Clastres 2007 [1974] ; Scott 2009). Elle reste également répandue dans le
Cambodge contemporain, où les taux d'alphabétisation sont encore relativement
faibles par rapport à d'autres pays [...] et où le développement d'un système
juridico-cadastral est en contradiction avec les conceptions locales de
l'espace, qui sont ancrées dans le consensus communautaire et l'occupation
existante. Contrairement à ces spatialisations traditionnelles, les changements
du système foncier au Cambodge ont été introduits à la fin de la guerre froide
en 1989, lorsque le gouvernement cambodgien a tenté de rendre le pays plus
attractif pour les capitalistes étrangers (St. John 1997).
[...] La pierre angulaire de la transformation
politico-économique et de la néolibéralisation rapide du Cambodge (Springer
2010a) a été la promulgation de la loi foncière cambodgienne en 2001. Avec sa
promulgation, une réforme foncière d'ampleur a été mise en œuvre et un conflit
foncier généralisé s'en est suivi. Ce nouveau texte de loi est clairement le
document écrit le plus important vis-à-vis de la terre dans le pays, car il
trace le cadre juridique à partir duquel la propriété peut se développer.
Pourtant, l'interprétation de la loi foncière de 2001 par rapport aux idées
existantes sur l'utilisation réelle a créé une confusion significative au sein
de la sphère publique cambodgienne, en particulier parmi ceux qui ont été
confrontés à une expulsion dite "illégale". Par conséquent, les
officiels de haut rang du gouvernement et le personnel militaire se sont
enhardis grâce à ce qu'ils considèrent comme une carte blanche à l'accumulation
de capital sous la forme de terres.
Ce conflit n'est pas passé inaperçu auprès d'une série
d'acteurs de la société civile. Pourtant, plutôt que de remettre en cause cette
législation, qui a gravement aggravé le sort des pauvres cambodgiens en
engendrant une vague apparemment sans fin d'expulsions forcées, la communauté
des organisations non gouvernementales (ONG) et la Banque mondiale en
particulier se sont tournées vers l'enregistrement officiel des terres et la
commercialisation comme moyens clés pour améliorer la sécurité foncière au
Cambodge.
Malheureusement, au lieu d'atténuer le conflit foncier,
cette approche a augmenté de manière significative la vulnérabilité des
Cambodgiens en matière de privation de terre en exacerbant le besoin de
certification écrite pour prouver la détention d'une "propriété"
légitime. Avec le remodelage des modèles traditionnels de propriété foncière
par le biais d'un modèle basé sur le marché, la motivation pour acquérir des
terres au Cambodge n'est plus liée à la subsistance, mais plutôt au profit, par
lequel les spéculateurs cherchent à "prendre de l'avance"
(c'est-à-dire à prendre de l'ascendant ou à exploiter) via l'accumulation de
terres transformées en propriété. Ces dernières années, de vastes étendues de
terres ont été converties en plantations d'arbres dans toute l'Asie du Sud-Est
(Hall 2011), ce qui a entraîné une fragmentation et un déplacement d'ampleur de
la main-d'œuvre qui intensifie l'urbanisation, les populations rurales étant
dépouillées de leur ancrage à la terre qui les faisait traditionnellement vivre
(Li 2011). Au Cambodge, ce schéma se déploie à travers des agents de pouvoir
bien positionnés qui ont commencé à déposséder -littéralement, à annuler les
possessions des Cambodgiens ordinaires- en masse en imposant leur propre
propriété présumée. Alors que la possession est un concept bien compris et
accepté dans le Cambodge d'aujourd'hui, une base culturelle enracinée dans ce
que Scott (2009, 221) appelle l'"oralité" -plutôt que
l'"analphabétisme", notion qui attire l'attention sur "un mode
de vie culturel différent et potentiellement positif, par opposition à une
simple lacune"- associée à une longue histoire d'agriculture de
subsistance, de modes de vie semi-nomades, d'économies de troc et -jusqu'à
récemment- une large disponibilité de terres ont fait en sorte que la notion de
propriété n'est rien moins que vague parmi la majorité des pauvres ruraux du
pays.
Ces circonstances ne sont pas différentes des schémas
que l'on trouve ailleurs en Asie du Sud-Est, où l'examen historique confirme que
la formalisation légale de la propriété foncière était largement contemporaine
de l'avènement d'une perspective orientée vers le profit, amorcée par le
colonialisme européen (McCloud 1995). La différence essentielle est qu'au
Cambodge, le concept d' "utilisation réelle" par rapport à la
"propriété" a sans doute encore plus de validité, car les modèles de propriété
foncière ont été complexifiés par l'exurbanisation forcée sous les Khmers
rouges et les modèles de réinstallation post-Pol Pot qui ont vu des milliers
d'individus et de familles tenter de retourner dans leurs maisons, pour les
découvrir détruites (Tyner 2008). La dévastation causée par des années de
guerre a non seulement nécessité l'installation sur des parcelles vacantes
précédemment occupées par les victimes du génocide, mais a également encouragé
la réadoption de la vie communautaire par les familles étendues afin de recréer
les principes d'organisation traditionnelle, antérieurs à la période des Khmer
Rouge. Dans un tel contexte, marqué par des spatialités alternatives fondées
sur l'usage réel, nous pouvons considérer la création de la propriété comme
ayant été délibérément imposée par l'appareil d'Etat.
L'objectif est clair : expulser par la force les
individus qui occupent actuellement une parcelle de terrain souhaitée et
légitimer simultanément cette revendication violente et excluante de l'espace
par une litanie de documents écrits "officiels", qui n'ont guère de
sens, sauf pour ceux qui passent plusieurs années à étudier un ensemble codifié
de préceptes, de conventions et de précédents, et pratiquement aucun sens pour
ceux qui viennent d'un milieu culturel caractérisé par l'oralité.
Il y a imbrication entre la méthode de l'accumulation
primitive et l'exercice brutal du pouvoir de légalisation de l'Etat. La
conséquence de cette union impie est que, malgré la caractérisation courante
des cas d'expulsion au Cambodge comme étant "illégaux", la plupart
des dépossessions se déroulent en fait à travers les articles écrits de la loi.
Des comptes rendus récents sur le conflit foncier ont plaidé pour que les
notions de classe et et de pouvoir occupent une place centrale dans les
analyses du changement agraire (Khan 2004), et si je suis d'accord sur
l'importance d'une telle focalisation, je tiens à la modifier légèrement en
mettant l'accent sur la violence et la loi, et en particulier sur leurs
recoupements. Ce changement d'orientation suit Peluso et Lund (2011, 667), qui
reconnaissent la relation entre la structure de classe et le contrôle foncier
comme le pivot des études agraires, mais tiennent à souligner une série de
frontières émergentes, y compris " les nouveaux moyens légaux et violents
de contester les contrôles fonciers antérieurs ". De plus, le conflit
entre l'oralité et la loi n'est pas propre au Cambodge, et j'espère démontrer
que mon raisonnement a une résonance plus large que mon étude de cas choisie.
On peut facilement établir un lien avec la situation critique des peuples des
Premières Nations en Colombie-Britannique, où Sparke (2006, 16) a démontré
comment les traditions orales ont été considérées comme illégitimes dans
"un champ juridique occidental qui n'accepte conventionnellement que la
documentation écrite et cartographique du territoire". De même, la
situation contemporaine au Cambodge n'est pas sans précédent historique dans
d'autres endroits où le changement agraire a été sous-tendu par une accumulation
primitive. Par exemple, Terzibasoglu (2004,159) affirme que dans le contexte de
l'Anatolie de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, les traditions
orales et les pratiques foncières existantes ont été 'mises de côté face à
l'enregistrement des terres et à la primauté croissante du titre foncier prouvé
par des actes officiels'. Comme l'historien marxiste E. P. Thompson (1975) l'a
observé dans son compte rendu du Black Act britannique, ces luttes juridiques
sont révélatrices de la façon dont la loi travaille souvent non pas à codifier
les pratiques coutumières, mais à les criminaliser. Les processus de réforme
agraire qui voient des systèmes antérieurs de propriété foncière transformés en
régimes de propriété par le biais de l'attribution de titres légaux de
propriété signifient par conséquent un profond changement dans l'économie
morale existante de ces lieux qui sont aspirés dans un nouvel ordre
capitaliste". (pp.521-523)
"Les processus de libéralisation au Cambodge ont
été, d'une part, guidés par les objectifs et les idéaux de la communauté
internationale des donateurs depuis la transition parrainée par les Nations
Unies au début des années 1990 [...] et, d'autre part, facilement adoptés par
les élites locales comme un moyen kleptocratique d'accroître à la fois leur
richesse et leur emprise sur le pouvoir politique [...].
Le résultat de la libéralisation, de la privatisation
et de la déréglementation généralisées est une industrie spéculative qui a
produit un grand nombre de cessions de titres fonciers, obtenus par des moyens
douteux, et un nombre correspondant d'expulsions sanglantes et de prises de
terres violentes. Tant le suivi des ONG [...] que les rapports des tribunaux
cambodgiens (Conseil économique national suprême 2007) confirment que le nombre
de conflits fonciers n'a cessé de croître depuis l'entrée en vigueur de la loi
foncière de 2001, tandis qu'au cours des 15 dernières années, les investisseurs
privés ont acheté le chiffre stupéfiant de 45 % de la superficie totale du
Cambodge [...].
LICADHO (2009), l'une des organisations de défense des
droits de l'homme les plus importantes du pays, rapporte que dans les treize
provinces cambodgiennes où elle a des bureaux, plus de 250 000 personnes ont
été touchées par l'accaparement des terres et les expulsions forcées depuis
2003. Rien qu'en 2008, selon un rapport d'Amnesty International (2008b), 150
000 Cambodgiens supplémentaires risquaient d'être relogés de force dans tout le
pays. Au cours du premier semestre 2010, plus de 3 500 familles cambodgiennes -
soit environ 17 000 personnes au total - ont été touchées par l'accaparement de
terres dans 13 provinces (Human Rights Watch 2011). Un rapport de Bridges
Across Bordersand the Centre on Housing Rights and Evictions (2009) révèle en
outre que de nombreux ménages vulnérables ont été arbitrairement exclus du
système d'attribution des titres fonciers, ce qui prive effectivement ces
familles de toute protection contre l'accaparement des terres et de toute
chance d'obtenir une compensation adéquate pour leurs terres expropriées, des
circonstances qui exacerbent et produisent activement des situations de
pauvreté. Dans presque tous les cas, ces dépossessions ont été soutenues par
l'impunité systématique de la classe dirigeante cambodgienne, composée du
Premier ministre Hun Sen et de son cercle restreint de courtisans."
(p.525)
"Du point de vue du capitalisme, il y avait tout
d'abord un besoin de créer la propriété privée [de la terre] dans un pays où
elle était absente, ce qui signifiait littéralement de l'amener a existé par
des lois écrites. Bien que le Cambodge ait développé son propre système
d'écriture sophistiqué -remontant au moins à l'an 611- bien avant l'arrivée des
Européens, le khmer écrit n'était pas largement utilisé en dehors des œuvres
littéraires et n'a été normalisé, reconnu comme la "langue nationale
officielle" et largement diffusé qu'après l'indépendance du pays vis-à-vis
de la France en 1953 [.... ] Ainsi, alors que les plus anciens codes juridiques
connus, qui remontent à plusieurs millénaires, ont été rédigés pour permettre
aux États émergents et à leurs classes sociales dominantes à la fois de
légitimer et d'exercer un pouvoir de classe sur les non-lettrés (Clastres 2007
[1974]), l'application de l'écrit à la propriété n'a vraiment commencé à
prendre racine au Cambodge que lorsque l'idée de propriété -telle qu'elle est
connue aujourd'hui, et dans les termes d'exploitation que j'ai définis- est
arrivée via sa rencontre coloniale avec la France (1863-1953).
Avant l'arrivée des Français, dans le cadre du
féodalisme khmer traditionnel, et conformément à la tradition monarchique
cambodgienne du Devaraja, le culte du Dieu-roi divin [...] la terre était
dévolue directement au souverain comme un héritage divin [....] Il ne s'agit
pas faire preuve d'un romantisme idyllique ou de suggérer que les relations
sociales précapitalistes étaient bénignes, car le système féodal cambodgien
était caractérisé par une structure spatio-hiérarchique rigide. La population
était divisée entre la minorité urbaine de la capitale, les habitants des
petites villes (kompong ), les villages rizicoles entourant les villes et les
habitants des villages sauvages (prei) [...] Dans cette matrice spatiale, le
Dieu-roi et sa bureaucratie représentaient le sommet du pouvoir, tandis que les
peuples vivant dans les zones périphériques et les esclaves sans terre
incarnaient le nadir. Dans le cas de ces derniers, on pense que beaucoup
travaillaient les grands domaines détenus par le roi et quelques nobles
importants [...].
Si toutes les terres, du moins en théorie,
appartenaient au souverain pendant la phase féodale du Cambodge, dans la
pratique, la culture de la terre, ou la possession, bénéficiait d'une
reconnaissance. La loi foncière de 1884, mise en œuvre par l'administration
coloniale, a modifié la structure foncière du pays en introduisant le concept
de "propriété" foncière exclusive, qui a servi de garantie aux
investissements des colons français, en déclarant que "les terres du
Royaume, jusqu'à ce jour propriété exclusive de la Couronne, cesseront d'être
inaliénables. Les autorités françaises et cambodgiennes procéderont à
l'établissement de la propriété privée au Cambodge." [...]. Un système de
cartographie cadastrale et d'enregistrement a rapidement suivi en 1912, qui a
été renforcé par des droits de propriété exclusifs et définitifs décrétés en
vertu de l'article 74 du Code civil de 1920, qui indiquait '"es droits de
possession en matière immobilière ne se convertissent en droits de propriété
qu'après avoir été inscrits sur le Registre." [.... ] Alors que l''acquisition
par la charrue' était apparemment maintenue par l'article 723 du Code civil de
1920, qui spécifiait qu' 'en matière immobilière, le détenteur devient légitime
lorsqu'il y a possession paisible d'un terrain non immatriculé, en public et de
bonne foi, de façon continue et non équivoque, pendant cinq années
consécutives', dans la pratique réelle du droit, la documentation écrite de
l'immatriculation des terrains a commencé à usurper tout sens de la 'bonne foi'
accordée à l'oralité." (p.526)
"Alors que le [système d'enregistrement foncier
systématique] offrait la possibilité de convertir les revendications orales en
documents écrits, le programme a finalement échoué parce que les villageois
n'échangeaient pas les titres fonciers lors de l'achat et de la vente des
terres, ce qui signifie que les registres cadastraux mis à jour sont rapidement
tombés en désuétude. Les villageois ont négligé d'échanger les titres de
propriété car ils pensaient que le maintien de relations harmonieuses avec les
chefs de commune, qui supervisaient traditionnellement les échanges de terres,
protégeait mieux leurs revendications. Ce que cela suggère, c'est que les
Cambodgiens pauvres comprenaient mal la signification à la fois des titres
fonciers et de la loi foncière récemment adoptée, car leur conception de la
propriété foncière restait ancrée dans des notions de possession, opposées à la
propriété privée." (p.527)
"La violence institue [...] le droit de 3
manières particulière: premièrement, elle donne au droit -en tant que
régulateur de la coercition et de la violence- une raison d'être (Hobbes 2008
[1651]) ; deuxièmement, elle fournit l'occasion et la méthode pour fonder des
ordres juridiques (Derrida 1992) ; et troisièmement, elle fournit un moyen par
lequel le droit agit (Weber 2002 [1919]). En bref, le droit cherche à obtenir
le monopole de la violence." (p.528)
"La situation dans le village de Spean Ches, à
Sihanoukville, démontre clairement que les actes violents soutenus par
l'autorité souveraine, tels que l'expulsion forcée, l'intimidation, la
surveillance, l'emprisonnement, le meurtre par arme à feu et la dépossession
font partie intégrante de l'imposition de la propriété privée.
Aux premières heures du matin du 20 avril 2007, plus
de 100 policiers militaires, municipaux et civils lourdement armés ont bloqué
l'accès au village et ont ordonné aux habitants de partir immédiatement [...]
N'ayant nulle part où aller, les villageois ont évidemment refusé. Au cours des
heures suivantes, le nombre de policiers armés est passé à plus de 300
personnes, armées d'AK47, de matraques, de bâtons électriques et de gaz
lacrymogènes. Le siège a commencé par des tirs de sommation en l'air de la
police, qui ont réussi à terroriser les enfants du village, qui ont couru vers
la plage voisine pour s'échapper ; de nombreux adolescents et adultes ont
riposté avec des pierres, des bâtons et des couteaux, mais ont été rapidement
maîtrisés et arrêtés (Amnesty International 2008b). Les habitants qui ont
refusé de sortir ont été littéralement bousculés, brûlés, enfumés et écrasés
hors de chez eux, tandis que la police allumait des feux, utilisait des canons
à eau et traversait leurs habitations avec une pelleteuse. La police elle-même
a documenté la violence de l'expulsion avec des photographies, qu'un officier
sympathisant a divulguées aux villageois, qui les ont ensuite partagées avec
moi, en me demandant de les 'montrer au monde' [...] Avant midi, le village
entier a été rasé et leurs biens ont été pillés ou détruits, notamment des
filets de pêche, seize motos et deux générateurs. " (p.530)
"Les dépossédés sont capables de reconnaître
l'essence de la loi pour ce qu'elle est : l'application obscure de la violence
organisée [de l'Etat] pour contraindre à une obéissance généralisée vis-à-vis
des caprices des puissants [...] Ils sont capables de le faire précisément
parce que les expulsés ont vécu et expérimenté la loi dans sa forme la plus
fondamentale. Et pourtant, lamentablement, une fois que le pouvoir de la
violence de la loi a été démontré par des processus tels que l'expulsion
forcée, la menace de l'application de la loi est souvent suffisante pour
façonner un sentiment de honte et de déférence devant la loi. " (p.533)
"Le moment de cette expulsion est révélateur :
les prix des terres côtières ont commencé à monter en flèche en 2005 en raison
à la fois de l'exploration pétrolière dans le golfe de Thaïlande, juste au
large de Sihanoukville (Global Witness 2009), et d'un boom de l'industrie
touristique, les îles au large de la côte ayant été louées à des sociétés
privées pour développer des stations balnéaires haut de gamme [...] Des
propriétés en bord de mer, à seulement quelques centaines de mètres du village,
ont ensuite été affectées au développement d'hôtels cinq étoiles [...] Ces
événements signalent une évolution vers une spéculation orientée vers le profit,
où les terres acquises sont transformées en propriété, une institution que le
capitalisme considère comme une ressource principale pour assurer sa
supériorité sur les autres. Ce qui n'est malheureusement pas bien compris,
c'est à quel point la propriété est une institution réellement coercitive. Hay
(1992, 169) affirme que "l'impact coercitif de la loi est l'élément [le plus]
important pour ceux qui, en fait, sont les victimes les plus directes de sa
violence, les pauvres", où "la légitimation de la parole [de la loi]
est la plus convaincante pour ceux qui sont prédisposés à la croire, qui la
partagent, qui l'expriment.". (p.533)
"L'article 30 de la loi foncière de 2001 a été au
centre des débats sur la propriété au Cambodge, car il indique que "Toute
personne qui, pendant au moins cinq ans avant la promulgation de la présente
loi, a joui de la possession pacifique et incontestée d'un bien immobilier
pouvant légalement faire l'objet d'une possession privée, a le droit de
demander un titre de propriété définitif."
Cet article particulier est généralement interprété
comme signifiant que toute période de 5 ans d'utilisation incontestée se
traduit par la reconnaissance d'un droit de propriété. Cependant, comme le
stipule la loi, l'usage incontesté doit avoir été continu pendant une période
minimale de 5 ans avant la promulgation de cette loi, ce qui signifie que
l'usage doit avoir commencé au plus tard en 1996. Suite à la mise en œuvre de
cette loi, la validité juridique accordée à l'utilisation effective de la terre
a été révoquée comme moyen d'obtenir des droits. Ainsi, par exemple, une
famille qui vit sur une parcelle de terre non contestée depuis 1997 jusqu'au
moment de la rédaction de ce document en 2012 n'a aucun droit légal sans
document écrit officiel, indépendamment des témoignages qu'elle peut produire
pour attester de la véracité de sa revendication d'usage effectif de la terre.
En outre, l'article 30 indique explicitement "a le droit de DEMANDER un
titre de propriété définitif". Cela ne signifie pas que l'acte sera
effectivement donné, mais qu'il s'agit d'une décision qui sera arbitrairement
prise par les tribunaux. Mon emploi du mot "arbitraire" ici n'est pas
sans conséquence ou inconsidérée. Dans l'usage contemporain, l'arbitraire
renvoie généralement à deux idées connexes, la première étant que les résultats
reposent sur un choix aléatoire ou un caprice personnel, tandis que la seconde
se rapporte à l'utilisation incontrôlée et autocratique de l'autorité. Les mots
"arbitrage" et "arbitraire" sont tous deux dérivés du latin
arbiter, qui signifie "juge" ou "chef suprême". Prises ensemble,
ces connotations étymologiques et contemporaines révèlent la nature illusoire
et souveraine de l'arbitrage juridique et devraient nous obliger à reconnaître
la violence qui soutient le pouvoir d'interprétation et donc
l'"autorité" de la loi." (p.534)
"En étant dépourvus de propriété, en étant
non-propriétaires, les dépossédés sont exposés comme des homines sacri, des
vies qui ne comptent pas aux yeux de la loi, précisément parce que la charge de
la preuve concernant l'usage effectif dans les cas d'expulsion forcée incombe
entièrement à l'occupant, et avec les cartes empilées contre eux dans un
système qui privilégie l'écrit sur le témoignage oral, c'est une tâche presque
impossible." (p.535)
"L'interprétation de la loi, qui est le droit
arbitraire du souverain, est que l'écrit prime sur toute prétention à la
possession qui pourrait être mise en évidence par la conduite d'une enquête
visant à établir les faits en recueillant des témoignages oraux. En somme, le
dicton "que ce soit écrit, que ce soit fait" représente le cœur du
droit de la propriété, alors que la possession ne s'écrit pas à travers les
critères fixés par l'ordre juridico-institutionnel, comme dans les pratiques
d'usage réel fondées sur la reconnaissance mutuelle et orale, de sorte que le
droit veille à ce que ces formes de propriété d'usages soient détruites".
(p.536)
-Simon Springer, "Illegal evictions ? Overwriting possession and orality with law’s violence in Cambodia", Journal of Agrarian Change, vol. 13, 2013, pp.520-546.
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