vendredi 1 janvier 2021

Aurore

 


« On s'égare parfois dans une direction intellectuelle qui est en contradiction avec nos talents ; pendant un certain temps on lutte héroïquement contre le flot et le vent, c'est-à-dire contre soi-même ; on se fatigue et on finit par gémir. Ce que nous accomplissons ne nous fait pas un plaisir véritable, car nos succès nous ont fait perdre trop de choses. Il arrive même que l'on désespère de sa fécondité, de son avenir, lorsqu'on est peut-être en pleine victoire. Enfin, enfin, on retourne en arrière -et maintenant, le vent s'engouffre dans notre voile et nous pousse dans notre courant. Quel bonheur ! Combien nous nous sentons certains de la victoire ! Maintenons nous savons ce que nous sommes et ce que nous voulons, maintenant nous nous jurons fidélité à nous-mêmes et nous avons le droit de le faire -puisque nous savons. »

(Friedrich Nietzsche, Le Voyageur et son Ombre, in Humain, trop humain, trad. Angèle Kremer-Marietti, Librairie Générale Française, 1995 (1878 pour la première édition allemande), 768 pages, §329, pp.679-680).

 

« Le Non-encore-devenu, le Non-encore-réussi est une contrée sauvage qui n’en rappelle aucune autre, comparable à un désert inviolé, de par les dangers qu’elle abrite, de par les possibilités non-encore réalisées qu’elle renferme. »

(Ernst Bloch, Le Principe Espérance, tome 1, Gallimard, coll. NRF, 1976 (1959 pour la première édition allemande), 535 pages).

2 commentaires:

  1. Une tonalité très nietzschéenne pour cette nouvelle étape de votre parcours. Attendons de voir ce que l'avenir nous réserve.

    RépondreSupprimer